Paris : le dernier cinéma X ferme ses portes

Le Beverley cinema X Paris

Le Beverley diffusait des films X, dans le 10ème arrondissement de Paris, depuis 1970. Il est le dernier cinéma de ce genre dans la capitale et s’apprête à fermer ses portes. 

Maurice Laroche, propriétaire du cinéma le Beverley depuis 1993 et gérant depuis 1983 l’a annoncé : la séance du samedi 23 février sera la toute dernière de cet établissement unique. En effet le Beverley, situé au 14 rue de la Ville-Neuve (75010), est le dernier cinéma pornographique de la capitale.

Après 49 ans de projections de films pour adultes et autres séances de lecture érotique, le Beverley va fermer ses portes. Ses 90 sièges accueilleront le public pour la dernière fois ce week-end.

Cinema Le Beverley Paris

Maurice dans la salle de projection © Philippe Baverel

Ce n’est pas la révolution numérique qui aura signé la fin de ce petit cinéma hors du commun, mais le départ à la retraite de Maurice Laroche. L’homme de 74 ans n’a malheureusement pas trouvé de repreneur pour son établissement au style résolument vintage, avec sa collection de 200 films X produits entre les années 1970 et 2000.

Ce cinéma qui a vu passer Coluche, Thierry Le Luron ou encore Pierre Desproges est un autre de ces lieux emblématiques que Paris perd, au grand dam de ses quelques habitués…

Partager: