Actualités
Un immense « Musée & École » va ouvrir à Paris
Le « Musée & École Giacometti » arrive à Paris. Un centre d’art de 6 000 m² qui se situera dans le 7ème arrondissement.
Sous le gazon de l’Esplanade des Invalides, un musée notamment consacré au sculpteur Alberto Giacometti arrive. Le centre d’art s’installera aussi dans l’ancienne gare des Invalides. Le bâtiment historique servait jusqu’à récemment de siège pour Air France. Le groupe a déménagé durant l’été 2022, 76 ans après avoir investi les lieux. C’est la Fondation Giacometti qui porte ce projet novateur. Elle souhaite créer un nouveau modèle d’institution : un « Musée & École », un centre présentant des œuvres de l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, et une école de création « s’adressant à tous », détaille la Fondation.
Cour végétalisée, café, restaurants, librairie, concept-store : le projet est immense. C’est que les initiateurs souhaitent « réinventer la notion de fondation d’artiste ». Ce Musée & École de 6 000 m² facilitera la rencontre entre les publics et les artistes. Au sein des galeries d’art, les visiteurs pourront découvrir la plus grande collection d’œuvres de Alberto Giacometti. Des centaines de ses productions seront présentées : sculptures en plâtre et en bronze, peintures, dessins, objets d’art décoratif. Alberto Giacometti est un sculpteur mondialement connu. C’était aussi un artiste multi casquette. L’école sera ouverte aux professionnelles et aux amateurs. Associée au musée, les curieux pourront participer à des ateliers.
Les projets d’#Emerige pour #ReinventerParis2 se dévoilent…
Aerog’Art sur l’Esplanade des InvalidesLe projet comprend une grande galerie des métiers d’art ; le 1er musée des enfants de France ; une halle alimentaire & écoresponsable ; et une place souterraine de 1200 m². pic.twitter.com/9EU6oUGvjz
— Emerige (@Emerige) January 24, 2019
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Réinventer Paris 2 : esplanade des Invalides » de la Ville de Paris. D’ici à 2025, l’ancienne gare et ses annexes souterraines seront entièrement rénovées. Dominique Perrault pilote le projet. Architecte de renommée mondiale, c’est lui qui a dessiné la bibliothèque François Mitterrand (13ème) et le futur village olympique pour les Jeux de Paris, en 2024. Ce centre culturel recevra de nombreux évènements culturels.