Culture
Partez sur les traces du Paris antique
Les passionnés d’histoire de Paris le savent bien, il reste encore quelques vestiges incroyables de l’époque gallo-romaine : on vous emmène sur leurs traces pour remonter aux origines de la capitale !
Les arènes de Lutèce
Pour admirer cet amphithéâtre construit par les Romains il y a 2000 ans, passez sous le porche du 49 rue Monge ou par la grille du 8 rue de Navarre (Paris 5ème). Découvertes par hasard au 19ème siècle, les arènes de Lutèce renvoient notre imagination directement au temps des gladiateurs, aujourd’hui remplacés par de sympathiques joueurs de pétanque.
Voir cette publication sur Instagram
Les thermes de Cluny
Mais les vestiges les mieux préservés de l’époque antique sont sûrement les thermes, visibles en visitant le Musée national du Moyen-Âge (métro Cluny-la-Sorbonne). Dès la fin du 1er siècle, les Romains y venaient s’y laver, lire, se rencontrer : c’était le lieu de vie préféré des habitants de la Cité !
Voir cette publication sur Instagram
Le forum antique
Cependant le principal monument de la ville restait le forum – situé nous notre actuelle rue Soufflot – véritable centre de la vie civique, religieuse et commerciale de Lutèce. Il ne reste désormais plus qu’un petit morceau de mur visible dans le parking souterrain du 61 boulevard Saint-Michel (Paris 5ème).
L’aqueduc
Pour alimenter cette grande cité qui compta jusqu’à 10 000 habitants, les Romains avaient construit un aqueduc sur 16 kilomètres qui amenait l’eau des sources de Wissous. Des vestiges ont été découverts et sont exposés rue de l’Empereur Valentinien dans le 14ème arrondissement.
La crypte archéologique
Cachée sous le parvis de l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, la crypte présente de nombreux vestiges gallo-romains découverts lors de fouilles archéologiques. C’est le lieu idéal pour terminer votre balade sur les traces du Paris antique en beauté !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Les arènes de Lutèces © Shadowgate / Wikicommons