Culture

Partez sur les traces du Paris antique

today30 août 2021

Arrière-plan
share close

Les passionnés d’histoire de Paris le savent bien, il reste encore quelques vestiges incroyables de l’époque gallo-romaine : on vous emmène sur leurs traces pour remonter aux origines de la capitale !

Les arènes de Lutèce

Pour admirer cet amphithéâtre construit par les Romains il y a 2000 ans, passez sous le porche du 49 rue Monge ou par la grille du 8 rue de Navarre (Paris 5ème). Découvertes par hasard au 19ème siècle, les arènes de Lutèce renvoient notre imagination directement au temps des gladiateurs, aujourd’hui remplacés par de sympathiques joueurs de pétanque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brgt Bngrtz (@bibo.rgnl)

Les thermes de Cluny

Mais les vestiges les mieux préservés de l’époque antique sont sûrement les thermes, visibles en visitant le Musée national du Moyen-Âge (métro Cluny-la-Sorbonne). Dès la fin du 1er siècle, les Romains y venaient s’y laver, lire, se rencontrer : c’était le lieu de vie préféré des habitants de la Cité !

Le forum antique

Cependant le principal monument de la ville restait le forum – situé nous notre actuelle rue Soufflot – véritable centre de la vie civique, religieuse et commerciale de Lutèce. Il ne reste désormais plus qu’un petit morceau de mur visible dans le parking souterrain du 61 boulevard Saint-Michel (Paris 5ème).

L’aqueduc

Pour alimenter cette grande cité qui compta jusqu’à 10 000 habitants, les Romains avaient construit un aqueduc sur 16 kilomètres qui amenait l’eau des sources de Wissous. Des vestiges ont été découverts et sont exposés rue de l’Empereur Valentinien dans le 14ème arrondissement.

La crypte archéologique

Cachée sous le parvis de l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, la crypte présente de nombreux vestiges gallo-romains découverts lors de fouilles archéologiques. C’est le lieu idéal pour terminer votre balade sur les traces du Paris antique en beauté !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morgane le Fay (@mo_la_fay)

A. C.

Photo de UNE : Les arènes de Lutèces © Shadowgate / Wikicommons

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

bruit paris voitures

Actu

Paris : la vitesse limitée à 30km/h pour les automobilistes, c’est officiel

C'est désormais officiel : la vitesse est limitée à 30 km/h dans les rues de Paris à partir du lundi 30 août. C'était le souhait d'Anne Hidalgo, la Maire de Paris depuis 2016 : faire de la ville, la capitale du vélo, réduire le nombre d'automobilistes (voitures comme deux roues) et les nuisances sonores liées au trafic routier. Après avoir installé quelques kilomètres de coronapistes - devenues intemporelles - pendant […]

today27 août 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x