Culture

La pépite culturelle : les thermes de Cluny

today5 avril 2021 2

Arrière-plan
share close

Aujourd’hui on vous emmène découvrir les thermes de Cluny, ces imposants vestiges du quartier latin qui ont 2000 ans d’Histoire et font partie des derniers souvenirs du Paris gallo-romain.

Ces thermes ont été construits par les Romains à la fin du Ier siècle sur la rive gauche de la Seine, au croisement du cardo maximus et du décumanus (les deux rues principales) de la ville qui s’appelait alors Lutèce. Très importants dans le mode de vie romain, ils servaient à la fois de lieu de bain et de rencontre pour les habitants de la cité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvaine Caron (@sylvainecaron)

Le rituel consistait à entrer par l’apodyterium, la pièce la plus richement décorée, puis à passer dans le caldarium chaud, le tepidarium tiède et enfin le frigidarium froid.

L’eau provenant du plateau de Wissous (à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris) était acheminée jusqu’aux thermes par un aqueduc dont il subsiste encore quelques traces : environ 2000 m3 partaient ainsi chaque jour vers Lutèce !

L’édifice a probablement été détruit à plusieurs reprises, notamment lors de l’invasion des Francs au IIIème siècle et des Vikings au 9ème. Mais ce qui a permis de faire tenir ces vestiges jusqu’à nous c’est la construction du palais des abbés de Cluny au 14ème siècle.

En s’appuyant sur ces ruines pour construire leur magnifique hôtel, qui abrite aujourd’hui le Musée National du Moyen-Âge, ils ont préservé ces incroyables pierres… Qui constituent aujourd’hui le patrimoine exceptionnel du quartier Latin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Je t’aime (@parisjetaime)

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Boutique historique A la Mère de Famille, Paris 9e

Actu

La plus vieille chocolaterie de Paris fête ses 260 ans

A l'approche de Pâques, petits et grands gourmands trépignent d'impatience en attendant leurs œufs en chocolats : c'est le moment idéal pour découvrir la plus vieille chocolaterie de Paris qui fête ses 260 ans ! Suivez notre visite virtuelle spéciale Pâques pleine de surprises en direct du 7e arrondissement La première boutique parisienne "A la Mère de Famille" ouverte par Pierre Jean-Bernard, jeune épicier originaire de Coulommiers, au 35 rue […]

today2 avril 2021 9 7

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x