Actualités
Porter un nouveau regard sur l’histoire : Exposition Caillebotte : « Peindre Les Hommes »
Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025, le spectre du très célèbre Gustave Caillebotte s’empare des voutes du musée du Quai d’Orsay, et c’est pour notre plus grand bonheur.
L’art est un reflet de notre société. Véritable témoignage de son époque, un tableau est un pièce unique, inscrite dans l’espace et dans le temps. Si sa vision est fixe, son sens, lui, fluctue en fonction de son observateur. Qui est-il ? D’ou vient il ? De quelle époque ?
Ce qu’il y a de beaux avec Gustave Caillebotte, c’est que l’oeuvre de sa vie (la représentation masculine) interroge aujourd’hui sur la modernité de notre société contemporaine. Si l’artiste décrit de son pinceau le triomphe de la virilité, de la fraternité et véhicule l’image de l’homme fort, il matérialise aussi la première crise de la masculinité traditionnel. Artiste du 19e siècle, Gustave Caillebotte soulève les premières interrogation sur la « condition masculine ».130 après sa mort, comme un symbole, cette exposition met en exergue les plus belles oeuvres de sa carrières, mais aussi les plus marquantes.
Voir cette publication sur Instagram
Un écrin de découvertes
Quelques 70 oeuvres garnissent les murs du quai d’Orsay, à travers plusieurs centaines de mètres carré. La majorité sont des toiles. On retrouve néanmoins des documents qui ont façonner l’artiste. Quelques photos inédite, mais aussi des croquis. Divisé en plusieurs espaces, propageant chacun une idée différente, la pièce maitresse se situe au centre de l’exposition. Il s’agit de la très célèbre huile sur toile « Rue de Paris, Temps de Pluie ». Réalisée en 1877, elle représente la déambulation de bourgeois dans les rues de Paris, juste après les grands travaux Hausmaniens. L’action prend place au coeur du 8e arrondissement. Haute de 212cm pour 276cm de large, cette oeuvre est exceptionnellement prêtée par l’Art Institute of Chicago. Alors, n’attendez plus !
Adresse : Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Accès : Métro : ligne 12 « Solférino ». RER C : « Musée d’Orsay »
Date : Du octobre 2024