Culture
Portraits de femmes qui ont marqué Montmartre
La célèbre butte est toujours associée aux peintres comme Renoir et Picasso, ou encore à Saint-Denis qui y aurait perdu la tête… Mais de nombreuses femmes ont aussi marqué l’histoire de Montmartre !
Suivez en direct lors d’une visite virtuelle avec Théo toutes ces femmes qui ont marqué Montmatre
Louise Michel (1830-1905)
Cette institutrice qui enseigne dans l’école qu’elle a créée rue Houdon est une figure majeure de la Commune de Paris et de Montmartre. Militante révolutionnaire anarchiste féministe et franc-maçonne, elle participe aux batailles et préside même le Comité de vigilance des citoyennes du 18ème arrondissement ! Le célèbre square au pied du Sacré-Coeur porte son nom.
Suzanne Valadon (1865-1938)
Modèle pour les plus grands peintres de son époque comme Toulouse-Lautrec et Puvis de Chavannes, Suzanne Valadon est aussi une artiste renommée : c’est même la première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894 ! Son fils, Maurice Utrillo, devient également un peintre emblématique du quartier. Leur appartement-atelier de la rue Cortot fait aujourd’hui partie du charmant Musée de Montmartre.
Patachou (1918-2015)
Henriette Ragon de son vrai nom est une chanteuse mythique de Montmartre : elle se produit d’abord dans le salon de thé qu’elle ouvre rue du Mont-Cenis, qui deviendra vite un cabaret mythique où se produiront les jeunes Aznavour, Brassens, Brel ou encore Nougaro… Elle enregistre également un disque avec les non moins célèbres Aristide Bruant et Boris Vian !
On pense aussi bien sûr aux abbesses de Montmartre, à Dalida ou encore à Amélie Poulain… Et pour connaître tous les secrets de l’histoire de la butte suivez notre visite virtuelle en live samedi 28 novembre sur Facebook !
A. C.