Actualités
PORTRAIT : Elsa propose d’apprendre à confectionner ses vêtements soi-même !
Cette semaine, on a rencontré Elsa, une modéliste couturière passionnée par son travail, qui propose des ateliers de couture pour apprendre à créer ses vêtements soi-même ! Elle nous raconte son histoire…
« Moi c’est Elsa, j’ai toujours vécu à Paris et je suis modéliste couturière depuis plus de 20 ans ! Je suis passionnée par les arts textiles et la musique et je propose des ateliers de couture à Paris !
Ma passion pour la couture, je l’ai depuis petite. J’ai toujours aimé fabriquer des robes pour mes poupées et me confectionner des déguisements ! Mon film préféré était “Autant en emporte le vent” et je me souviens d’un moment du film pendant lequel Scarlett O’hara prend ses rideaux pour en faire une robe, je ne sais pas si ça a été l’élément déclencheur, mais cette scène m’a beaucoup marqué !
View this post on Instagram
Pendant mes années d’école de stylisme et de modélisme, il y a un stage qui m’a particulièrement marqué. J’étais chez Anne Valérie Hash et on a monté toute une collection pour la fashion week, on était même habilleurs pour le défilé, c’était vraiment une belle expérience de pouvoir voir ses créations sur le podium !
Après mes études, j’ai monté une marque de prêt-à-porter pour enfants, j’avais une boutique dans le 9e. En parallèle, je donnais des cours de couture et je réalisais des tableaux en feutrine. J’ai arrêté il y a quelques années ma marque afin de me consacrer pleinement à ces deux autres activités.
View this post on Instagram
Maintenant, j’organise des ateliers au 23 rue Keller qui s’adressent à tout le monde, pour apprendre à fabriquer des vêtements. Parfois, j’ai des petites-filles qui viennent avec leurs grands-mères, il y a aussi des hommes qui viennent apprendre à créer des kimonos, c’est très varié !
C’est toujours gratifiant de pouvoir transmettre sa passion, et même susciter une nouvelle vocation ! Quand les personnes repartent avec des étoiles dans les yeux, c’est génial. Je trouve que les activités manuelles ont un côté un peu thérapeutique.
View this post on Instagram
En ce moment, je suis en train de diversifier mes ateliers pour avoir une offre plus complète afin de proposer des projets qui seront de plus en plus mixtes ! »
La semaine dernière, on rencontrait Claire, bouquiniste sur les quais depuis 10 ans !
+ D’INFOS
Photo de une : Elsa © Les ateliers d’Elsa
N B