Connect with us

Actualités

PORTRAIT : Claire est bouquiniste sur les quais depuis dix ans !

Publié le

Le

claire bouqiniste vivre paris

Cette semaine, au détour d’une balade sur les quais, nous avons rencontré Claire avec son grand sourire, elle est bouquiniste depuis dix ans ! Elle est revenue avec nous sur son parcours et ce qui la passionne dans son métier. 

« Moi c’est Claire, j’ai 54 ans et j’ai toujours vécu à Paris. Je suis bouquiniste sur le quai Malaquais depuis maintenant dix ans. J’ai toujours travaillé dans le papier : j’ai été relieur-doreur, j’ai eu une maison d’édition en photo pendant dix ans, j’ai travaillé aux puces… 

Le métier de bouquiniste est pour moi une passion et j’avais envie d’être mon propre patron. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir, trouver et transmettre l’histoire du papier. Dans mes boîtes, je vends des photographies anciennes originales, des retirages photos de Paris de 1900 à 1950, du journal ancien et du livre jeunesse.

Depuis petite, je chine et je continue de chiner car je trouve mon papier sur des brocantes spécialisées, chez des particuliers… Ce que je présente, ce sont mes choix. Je pars toujours du principe de proposer à la vente seulement des choses qui me plaisent afin de les transmettre aux clients. J’aime connaître l’histoire du papier. Ce qui me passionne, ce sont les petites histoires dans la grande histoire. À travers les photos et leurs histoires du quotidien, j’apprends énormément de choses.

Ce que j’adore avec mon métier de marchande, c’est de rencontrer des personnes du monde entier, d’autres qui n’iraient pas forcément en librairie et de voir des personnes repasser. J’aime beaucoup le contact humain !

Avec mon métier, j’ai fait beaucoup de belles rencontres… Une fois, un monsieur de plus de 80 ans est venu me voir car il était à la recherche de son livre d’enfance qu’il avait perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, lors d’un bombardement. Il en avait un vague souvenir et quand il m’en a parlé, je lui ai dit que je pensais avoir son livre. Lorsque je lui ai tendu le bouquin, j’avais l’impression d’avoir face à moi un petit garçon, c’était très touchant. Finalement, il a retrouvé son livre d’enfance après toutes ces années de recherche. 

Sur le quai où je me trouve, nous avons des univers très différents avec mes voisins. Il y a une mixité à tous niveaux avec des parcours de vie variés et on a de la chance d’avoir un quai où l’on s’entend bien entre nous ! C’est bien de pouvoir faire confiance à son voisin.

J’essaie de sensibiliser les gens au fait qu’être bouquiniste est notre métier et que l’on vit avec nos ventes car, parfois, nous sommes un peu pris pour un décor de carte postale par certaines personnes.  

En tant que bouquiniste sur les quais, on doit faire avec les aléas de chaque saison, on vit au gré du temps. C’est difficile de prévoir à l’avance nos horaires d’ouverture.

Je souhaite continuer encore le plus longtemps possible ce métier qui me passionne ! »

La semaine dernière, on rencontrait un passionné de Paris, Marin Montagut !


+ D’INFOS

Les boîtes de Claire
Face à la cour des Beaux-Arts au 17 quai Malaquais,
75006 Paris

Photo de une : Claire est ses boîtes ©Vivre Paris

N B