Categories: ActualitésEcologie

PORTRAIT : Louise nous apprend à jardiner sur les toits de Paris !

article rédigé par
La REdaction

Cette semaine, on rencontre Louise qui anime des ateliers pour apprendre à jardiner dans les fermes urbaines de Peas and Love, sur les toits de Beaugrenelle ! Elle nous raconte son histoire…

« Moi c’est Louise, j’ai 28 ans et depuis deux ans je travaille avec la ferme urbaine Peas and Love ! En tant que passionnée de cuisine, j’ai eu envie de faire un métier qui me permettait de revenir aux prémices, aux fondements des produits…

Louise © Peas and Love

J’ai d’abord obtenu une licence en médiation culturelle puis, rapidement, j’ai voulu être sur le terrain et changé de vocation. J’ai donc suivi une formation en agriculture urbaine en 2019. Juste après, j’ai rejoint Peas And Love, d’abord en tant qu’ouvrière agricole, je travaillais dans les fermes, puis mon parcours événementiel m’a rattrapé et je suis finalement devenue chargée d’animation pour l’entreprise !

J’anime des ateliers à Paris autour de l’agriculture urbaine. Pour moi, la transmission et la sensibilisation sont deux choses fondamentales. On essaie de créer une connexion entre le monde agricole, le monde végétal et la population urbaine.

Lors des ateliers ouverts aux entreprises et aux particuliers, je les accompagne dans la découverte de l’agriculture urbaine en leur apprenant l’utilisation des plantes, comment les planter… On se reconnecte à la nature. 

J’ai remarqué que pendant les ateliers, lorsque tout le monde met les mains dans la terre, ça rapproche, ça crée du lien social. L’objection est de montrer que ce n’est pas si compliqué de jardiner, qu’on peut facilement entretenir les plantes, essentielles à notre planète et dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

On souhaite changer les modes de consommation et rapprocher la population urbaine de son alimentation. Peas and Love propose également aux particuliers de louer des potagers dans nos fermes urbaines.

À l’avenir, on a pour vocation de créer des lieux pluridisciplinaires qui pourront rencontrer d’autres métiers comme celui de cuisinier, de fleuriste… Pour proposer toutes sortes d’ateliers avec nos productions ! »

La semaine dernière, on rencontrait Solène, la créatrice de « Ciment », une savonnerie 100% artisanale !


+ D’INFOS 

Peas and Love
Ferme urbaine

Photo de une : Louise ©Peas and Love

N B

Articles recents

Top 6 des expositions incontournables à Paris cet été !

Paris regorge d'art et de culture, accessible à tous et souvent gratuitement. Voici six expositions…

12 juillet 2024

Vivez l’expérience « Made in Paris » à Beaugrenelle !

Un été festif et artistique à Beaugrenelle Paris : découvrez le programme de "Made in…

10 juillet 2024

The Seasons Games : une expérience exceptionnelle au Théâtre du Lido !

The Seasons Games est une expérience poétique et immersive exceptionnelle au Théâtre du Lido au cœur des Champs-Elysées !…

9 juillet 2024

Une idée originale pour votre pique-nique ce week-end !

La météo parisienne annonce une embellie pour ce week-end et vous prévoyez un piquenique dans…

2 juillet 2024

Le meilleur plan lunettes de Paris !

Même s’il y a beaucoup d’opticiens à Paris, certains se distinguent nettement dans leur service…

1 juillet 2024

Les Solidays de retour pour un weekend sous le signe de la musique

Le festival Solidays est assurément l’un des festivaux français les plus populaires. Avec un peu…

28 juin 2024