Actualités
« Portraits de France » : le musée de l’Homme présente une autre histoire de France
« Portraits de France » est un de nos coups de coeur de ce début d’année 2022 ! Avec cette exposition (gratuite !), le musée de l’Homme frappe fort et s’empare d’un sujet de société mis en avant avec l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker : les personnalités issues de l’immigration et des Outre-mer sont sous représentées dans notre espace public.
C’est face à ce constat que le musée de l’Homme a souhaité mettre en avant le parcours de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, méconnus, célébrés ou oubliés, ont participé à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui !
Dans ce parcours de la Révolution Française à nos jours, c’est à travers 12 grandes périodes de notre histoire que l’on découvre des itinéraires de vie exceptionnels et que l’on questionne les « grandes dates » de l’histoire de France. Ces visages nous guident à travers les dates et évènements forts des derniers siècles : de la Belle Époque à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la France black-blanc-beur…
Certains d’entre eux sont connus : Nina Ricci, Pablo Picasso, Aimé Césaire, Marie Curie… mais qu’en est-il d’Ahmed Boughéra El Ouafi, le premier athlète tricolore médaillé d’or olympique provenant du continent africain, de Sanité Belair, l’une des héroïnes les plus symboliques de l’indépendance d’Haïti ou encore des soeurs Nardal, faisant naître le concept de négritude mais que l’histoire a oublié… ?
Loin de nous l’idée de vous citer les 29 hommes et 29 femmes présents dans le foyer Germaine Tillion du musée de l’Homme, la force de l’exposition étant également que chacun s’approprie le parcours et rencontre ceux ses nouveaux héros ! L’exposition, loin de prétendre remplacer les figures nationales entend plutôt compléter la photo de famille de cette France aux influences multiples et singulières… nous permettant de mieux la comprendre aujourd’hui.
On recommande particulièrement aux familles de parcourir « Portraits de France » qui permet, à travers des hommes et des femmes parfois tombés jusque dans l’oubli total, d’aborder la question du racisme. Une exposition d’une richesse inouïe et qui surtout, nous pousse à réfléchir à l’histoire de France telle qu’elle nous a été présentée de façon institutionnelle et à s’intéresser davantage à l’autre, dans toutes ses singularités.
+ D’INFOS
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Fermé le mardi
« Portraits de France »
Gratuit !
Jusqu’au 14 février 2022
Photo de une : le palais de Chaillot / ©aprilante
S G