Actu

L’obélisque de Louxor se refait une beauté en 2022 !

today17 décembre 2021

Arrière-plan
share close

À partir du mois de janvier 2022, le monument le plus vieux de Paris va être restauré. L’obélisque de Louxor, situé au centre de la place de la Concorde, va être rafraîchi en vue des JO 2024.

Si vous avez fait un tour dernièrement sur la place de la Concorde, vous avez sûrement dû remarquer les immenses échafaudages qui entourent l’obélisque de Louxor… À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le monument le plus vieux de Paris se refait une beauté ! Le ministère de la Culture a annoncé le début des travaux à janvier 2022. La restauration devrait s’achever cinq mois plus tard, en juin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent (@lolaugram)

La société allemande Kärcher, spécialisée dans la restauration des monuments, est chargée du nettoyage de l’obélisque. Le protocole mis en place consiste en un travail très minutieux, avec un micro-sablage de la pierre, un nettoyage à basse pression de vapeur d’eau ainsi qu’un nettoyage à l’éponge du décor gravé.

Pour la petite histoire, l’obélisque de Louxor n’a pas toujours trôné place de la Concorde… Façonné sous le règne de Ramsès II, il y a 32 siècles, l’obélisque a rencontré de nombreuses péripéties. Si le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali offre l’obélisque à la France, en signe d’amitié, le transfert du bloc de 230 tonnes n’est pas de tout repos… En effet, il faudra deux ans au navire le remorquant pour arriver à bon port ! Et c’est finalement le 23 décembre 1833 que l’obélisque foule le sol parisien…

On vous raconte plus en détails l’incroyable épopée du monument le plus vieux de Paris juste ici !


+ D’INFOS 

Communiqué du ministère de la Culture

Photo de une : la place de la concorde ©Skreidzeleu

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

palais garneir

Actu

Bon plan : des places à 10 euros pour l’Opéra de Paris !

L’Opéra de Paris propose une offre exceptionnelle pour les moins de 28 ans… Des places de spectacle en avant-première pour la modique somme de 10€ ! Avis aux petits budgets : c’est le moment ou jamais de fouler le sol du mythique opéra Garnier… Aller à l’opéra sans se ruiner, c’est possible grâce aux avant-premières Jeunes ! Comme on le sait, pour avoir une place dans les lieux prestigieux que […]

today17 décembre 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x