Culture
Qu’appelle t’on le « Bassin parisien » ?
C’est la plus grande région naturelle de France et pourtant sa localisation, comme son histoire, sont plutôt méconnues des français… On vous dit tout sur le fameux Bassin parisien.
À partir du 13ème siècle, la famille des Capétiens décide d’implanter l’administration royale à Paris : la région autour, le Bassin parisien, devient alors le coeur du Royaume de France. C’est aujourd’hui l’une des premières régions économiques d’Europe !
Voir cette publication sur Instagram
Ce territoire, qui n’est pas précisément délimité, est en fait une région géologique s’étendant au nord du pays entre le massif armoricain et les Vosges. Elle comprend pas moins de 30 de départements ! C’est aussi une vaste zone agricole, dont les faibles reliefs ont favorisé de nombreuses cultures notamment de céréales, betteraves et colza.
Voir cette publication sur Instagram
Le Bassin parisien est aussi riche en ressources énergétiques (pétrole, géothermie), il bénéficie de nombreuses carrières et nappes aquifères, et il regorge de beaux endroits à visiter : la baie de Somme, le pays des étanges de Lorraine, les châteaux de la Loire ou encore le vignoble de champagne. De jolis weekends découverte en perspective !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Ile de la Loge, Bougival © Jmhullot