Connect with us

Culture

Quelles célébrités reposent au cimetière des Batignolles ?

Publié le

Le

Cimetière des Batignolles

Si vous avez aimé découvrir avec nous les cimetières de Passy, Picpus, Saint-Vincent, Père-Lachaise et Montmartre, on vous emmène dans celui des Batignolles pour rendre hommage aux personnages historiques qui en ont fait leur dernière demeure.

Sûrement moins connu que les autres cimetières de Paris, celui des Batignolles dans le 17ème arrondissement n’en n’est pas moins pourvu d’intérêt. Ouvert en 1833, il compte en effet 15 000 tombes parmi lesquelles on retrouve bien sûr des personnes célèbres qui ont marqué la capitale. C’est le cas par exemple du poète Paul Verlaine, qui a même été déplacé 100 ans après sa mort de la 20ème à la 11ème division pour avoir une meilleure place (loin du périph’ !).

Si vous cherchez celui qui surnomma la place Dauphine « le sexe de Paris », le surréaliste André Breton, il se trouve dans la 31ème division (et cherche quant à lui « l’or du temps » comme l’indique son épitaphe !). Ray Ventura, oncle de Sacha Distel et compositeur de la célèbre chanson « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » est à côté dans la 32ème division, et la grande courtisane Emilienne d’Alençon dans la 1ère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-luc Soille (@jlsoille)

Si vous aimez l’oeuvre du peintre Édouard Vuillard, membre fondateur du mouvement nabi, vous pourrez le saluer dans la 26ème division. Enfin, lors de votre promenade vous croiserez sûrement de nombreuses tombes russes ici et là car avant la création du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois c’est ici que la communauté enterrait ses défunts. Une balade atypique qui ne manquera pas de vous surprendre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael in Paris (@parisfind)

A. C.

Photo de UNE : Angelot portant la Croix sur une tombe du cimetière des Batignolles à Paris © Thomon
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *