Culture

Le lieu bien gardé : le cimetière Saint-Vincent

today12 novembre 2021

Arrière-plan
share close

C’est l’un des 3 cimetières montmartrois, l’un des gardiens de la mémoire du quartier et de ceux qui ont fait son histoire : on vous présente le discret cimetière Saint-Vincent.

Il existe depuis 1831 et pourtant seuls quelques curieux bien renseignés viennent se balader dans ce petit cimetière en pente qui sort des sentiers battus. Si vous cherchez du calme dans le 18e arrondissement, c’est donc là qu’il faut aller ! Le charmant cimetière Saint-Vincent n’abrite que 900 tombes (contre 20 000 pour le cimetière de Montmartre où repose Dalida !) mais parmi lesquelles on retrouve des personnalités emblématiques de la butte…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Louis (@lerandonneurparisien)

En vous y promenant, vous pourrez par exemple croiser la sépulture d’écrivains comme Marcel Aymé (auteur du célèbre Passe-Muraille) et Roland Dorgelès, et de peintres tels que Théophile Steinlen (qui a réalisé la fameuse affiche du Chat Noir) et Maurice Utrillo qui a immortalisé la désormais très photographiée maison rose de Montmartre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Katherine Watt (@atelier.katherine)

Vous pourrez aussi y saluer la mémoire du poète Emile Goudeau, fondateur du club des hydropathes, du réalisateur Marcel Carné ou encore de Michou décédé en janvier 2020 et qu’on ne présente plus ! Vous l’aurez donc compris le cimetière Saint-Vincent est un lieu atypique, agréable, chargé d’histoire et qui réserve bien des surprises avec ses belles statues et ses vues sur le Sacré-Coeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ad_120_


+ D’INFOS

Cimetière Saint-Vincent
6 rue Lucien Gaudard 75018 Paris, M° Lamarck Caulaincourt
Ouvert tous les jours de 8h à 18h (8h30 le samedi et 9h le dimanche)

A. C.

Photo de UNE : Le cimetière Saint-Vincent, Paris 18e © MOSSOT

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

lucas detrem metro

Actu

PORTRAIT : Lucas remplace les noms des stations de métro par des lieux culturels

Cette semaine, on a rencontré Lucas Destrem, un passionné de cartographie ! Il a eu l'ambitieux projet de réinventer une carte de métro parisien en remplaçant le nom de chaque stations par des références aux lieux culturels qui les entourent. Son plan s'avère maintenant être un outil indispensable pour nos balades culturelles au cœur de la capitale ! Retour sur notre échange. "Moi c’est Lucas, j’ai 29 ans et j’habite en Ariège. […]

today12 novembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x