Le jour où… Un bus est tombé dans la Seine

accident bus paris 1911 L’accident du pont de l’Archevêché © Agence Rol / BNF

La RATP a plus de 110 ans et autant d’histoires incroyables à raconter ! L’une des plus marquantes est sûrement celle de l’accident du 27 septembre 1911 lorsqu’un bus tombe dans la Seine…

Il est 16h40 ce jour-là quand le bus 205 – qui circule entre le jardin des Plantes et les Batignolles – arrive au niveau du pont de l’Archevêché. C’est l’un des ponts les plus charmants de Paris avec sa vue imprenable sur le chevet de Notre-Dame (ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être pris d’assaut par les cadenas d’amour) mais c’est aussi l’un des plus étroits de la capitale…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vangelis L (@gr8lefkas) le

Voyant un bus arriver en sens inverse et pensant qu’il n’y aura pas la place pour deux, le conducteur braque soudainement son volant à droite : il percute alors le muret et plonge directement dans le fleuve ! Un homme arrive à sauter du bus in extremis avant l’accident mais 9 passagers sont blessés et 11 autres (dont le conducteur) perdent la vie… Cet événement tragique est heureusement resté le seul en son genre depuis.

En 2010 cependant un car de touristes garé près du pont d’Iéna, dans lequel le conducteur avait probablement oublié de mettre le frein à main, a lui aussi fini dans la Seine… Cette fois-ci sans drame puisqu’il était totalement vide ! Ouf.

Si vous aimez vous replonger dans l’Histoire de Paris découvrez notre série d’articles « Le jour où… », plein d’anecdotes insolites vous attendent !

A. C.

Partager: