Comme l’accident de la gare Montparnasse, celui du pont de l’Archevêché fait partie des événements spectaculaires dont on se souvient : voici l’histoire du jour où un bus a terminé sa course dans la Seine !
Alors que l’autobus n°205 effectue son trajet habituel du Jardin des plantes aux Batignolles le 27 septembre 1911, à 16h40 il se retrouve en difficulté en passant le pont de l’Archevêché : en effet, ce petit pont situé derrière la cathédrale Notre-Dame est l’un des plus étroits de Paris, et à ce moment-là un autre bus arrive en sens inverse…
Voulant éviter la collision, le chauffeur du n°205 braque violemment à droite. Mais il percute le muret du pont qui se brise et plonge dans la Seine… Seul un passager arrive à se sortir à temps du véhicule, restant accroché au parapet ! 9 seront grièvement blessés, 10 dont le conducteur ne survivront pas, et 4 ne seront malheureusement jamais retrouvés.
Plus d’un siècle après, on se remémore encore cette histoire tragique. Mais aujourd’hui, une expérience hors du commun existe : un bus amphibie peut désormais naviguer sur la Seine, proposé par les Canards de Paris… Une manière vraiment révolutionnaire de visiter la capitale !
Le festival Circulation(s) revient au Centquatre pour une 12e édition ! Du 2 avril au 29 mai, découvrez d'incroyables clichés de talentueux artistes internationaux. Avis aux passionnés de photographie : circuler à travers une expo de 2 000m2 à la découverte de clichés poétiques, ça vous tente ? Le festival Circulation(s) organisé par le collectif Fetart, envahit le centre culturel de l’Est parisien pour une nouvelle édition. Installée pendant près […]