Connect with us

Actualités

Rénovation de la gare du Nord : le projet “Horizon 2024” a été voté

Publié le

Le

gare du nord paris

En 2021, un immense projet de rénovation est annulé. La région Ile-de-France vote et présente un nouveau chantier pour transformer la gare du Nord avant les Jeux olympiques.

La gare du Nord va changer. Depuis 2018, c’est le souhait de la Région Île-de-France. À l’époque, on annonce un chantier monstre : la gare deviendrait trois fois plus grande ! Mais le projet est annulé. Ce 10 octobre 2022, Île-de-France Mobilités présente et vote un nouveau chantier du nom de “Horizon 2024”. Un projet plus petit… pour respecter le calendrier. En effet, le chantier doit être fini pour la Coupe du Monde de rugby 2023. Coup d’envoi de la compétition : le 8 septembre 2023, à Paris.

Le nouveau lifting de la gare la plus fréquentée d’Europe promet une nouvelle gare routière, 1.200 places de vélos et un réaménagement du parvis principal, pour favoriser la circulation des piétons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AREP (@arep_group)

Les voyageurs découvriront une gare plus lisible, plus fluide, plus confortable, plus verte et plus ouverte sur la ville au moment des grands évènements sportifs de 2023 (Coupe du monde de rugby) et de 2024 (Jeux olympiques et Paralympiques)”, annonçait SNCF Gares & Connexions en avril 2022. Un chantier éclair pour un budget serré (55 millions d’euros contre 600 millions pour le projet initial).

Les couacs du projet StatioNord

En septembre 2021, le projet faramineux, “StatioNord” est annulé. La raison ? Le coût. Il passe du simple au double. Surtout, le projet prend deux ans de retard. Il sera fini en 2026, après les Jeux olympiques. Impensable pour les investisseurs ! Pour finir dans les temps, “Horizon 2024” né mais sa petite arrive. Un autre chantier que l’on pourrait appeler “Horizon 2030” doit voir le jour après les grandes compétitions sportives qui arrivent. Un immense projet qui “comporte notamment la construction d’une passerelle piétonne et cyclable de 200 mètres de long en surplomb des voies ferrées au nord, afin de relier la gare au boulevard de la Chapelle”, écrit le Journal du Dimanche.

Pour tout connaître du chantier “Horizon 2024”, une réunion d’information est organisée le lundi 17 octobre 2022 dans la mairie du 10ème arrondissement.


+ D’INFOS

Pour toute question sur la nouvelle gare du Nord : [email protected]

Photo de une : 

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *