Food
Saviez-vous que le croque-monsieur était parisien ?
C’est sur le boulevard des Capucines il y a plus de 110 ans que naît le plat le plus typique des brasseries parisiennes : l’incontournable croque-monsieur. On vous dit tout sur son histoire !
Son drôle de nom viendrait de la boutade d’un certain Michel Lunarca, bistrotier du café « Le Bel Age » situé sur le boulevard des Capucines à Paris, qui aurait voulu faire rire un client en lui disant que la viande de son sandwich était de la chair humaine… Nous sommes en 1910 et sans le savoir cet homme vient d’inventer un mot qui est aujourd’hui connu dans le monde entier, le croque-monsieur.
Voir cette publication sur Instagram
Cette explication nous est donnée par l’historien René Girard dans son livre « Histoire des mots de la cuisine française » publié en 1947. Mais son origine est en fait plus ancienne puisqu’on en parle déjà dans La Revue athlétique de 1891 et dans le journal La Liberté en 1893 ! Quoiqu’il en soit, ces deux tranches de pain de mie dans lesquelles on glisse du jambon et du fromage est devenue une vraie célébrité nationale.
Voir cette publication sur Instagram
On le retrouve de nos jours sur toutes les cartes des restaurants, pour le plus grand plaisir des gourmands qui aiment les choses simples. Il a ensuite connu des évolutions : avec l’ajout d’une béchamel, et surmonté d’un œuf il devient le croque-madame. Il est aussi souvent servi sur le fameux pain Poilâne, une autre spécialité parisienne !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La Coupole, célèbre brasserie parisienne de Montparnasse © Jacky D