Food

Saviez-vous que le croque-monsieur était parisien ?

today6 mai 2021 2

Arrière-plan
share close

C’est sur le boulevard des Capucines il y a plus de 110 ans que naît le plat le plus typique des brasseries parisiennes : l’incontournable croque-monsieur. On vous dit tout sur son histoire !

Son drôle de nom viendrait de la boutade d’un certain Michel Lunarca, bistrotier du café « Le Bel Age » situé sur le boulevard des Capucines à Paris, qui aurait voulu faire rire un client en lui disant que la viande de son sandwich était de la chair humaine… Nous sommes en 1910 et sans le savoir cet homme vient d’inventer un mot qui est aujourd’hui connu dans le monde entier, le croque-monsieur.

Cette explication nous est donnée par l’historien René Girard dans son livre « Histoire des mots de la cuisine française » publié en 1947. Mais son origine est en fait plus ancienne puisqu’on en parle déjà dans La Revue athlétique de 1891 et dans le journal La Liberté en 1893 ! Quoiqu’il en soit, ces deux tranches de pain de mie dans lesquelles on glisse du jambon et du fromage est devenue une vraie célébrité nationale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laetitia (@laetitia_is_cooking)

On le retrouve de nos jours sur toutes les cartes des restaurants, pour le plus grand plaisir des gourmands qui aiment les choses simples. Il a ensuite connu des évolutions : avec l’ajout d’une béchamel, et surmonté d’un œuf il devient le croque-madame. Il est aussi souvent servi sur le fameux pain Poilâne, une autre spécialité parisienne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Gaufrerie (@lagaufrerie)

A. C.

Photo de UNE : La Coupole, célèbre brasserie parisienne de Montparnasse © Jacky D

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Super Lune des Fleurs : l’évènement immanquable prévu en mai

La Super Lune des Fleurs, nouvelle super Lune de l'année, est prévue dans la nuit du 27 mai. Après la super Lune rose qui a ébloui le ciel parisien dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril 2021 à 3h31 précises, place à la super Lune des Fleurs. Cet évènement céleste tout aussi immanquable que le premier sera encore plus impressionnant puisqu'il s'agira de la plus grande et […]

today5 mai 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x