Actu

“TLM” : le nouveau lieu de vie installé le long de la Petite Ceinture dans le 19e

today10 mai 2022 1

Arrière-plan
share close

Une nouvelle friche conviviale ouvre ses portes pour l’été, à Curial. Le spot enchanté est pensé par les habitants, pour les habitants, avec pour mot d’ordre : l’inclusion !

Le long des rails de la Petite Ceinture, un ancien quai de chargement appartenant à la SNCF a été totalement transformé en lieu de vie pour les habitants de la capitale ! Le bâtiment qui était à l’abandon depuis les années 60 s’offre une nouvelle vie grâce au collectif “Au Fil du Rail”. La friche éphémère “TLM” est ouverte provisoirement pendant six mois, jusqu’en octobre prochain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le TLM (@tlm_aufildurail)

À l’origine du projet, trois associations culturelles du quartier “Espace 19”, “Les couleurs du Pont de Flandres” et “Rosa Parks” ont imaginé un lieu adapté aux besoins des habitants du 19e, dédié à la mode circulaire, à l’alimentation durable et à la culture sous toutes ses formes. Afin de concrétiser leur projet, les associations ont fondé le collectif “Au Fil du Rail”, rejoint ensuite par quatre acteurs responsables de la capitale ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le TLM (@tlm_aufildurail)

Dans cette nouvelle friche culturelle de 600m2, tout le monde est le bienvenu. Au programme : friperie, babyfoot, food aux multiples saveurs, atelier DIY, projections, comédie club ou encore DJ sets… Les journées et soirées sont animées à TLM ! Son nom, TLM, signifie « Transport Logistique Marchandises » mais vous pouvez associer cela à autre chose… Tout Le Monde par exemple !?

Les habitants tiennent un rôle important dans la vie de la friche, puisque le lieu est pensé par les habitants pour les habitants, ils peuvent ainsi y organiser des soirées pour animer le quartier.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le TLM (@tlm_aufildurail)

Prochaine étape : les travaux de restauration, pour permettre au lieu d’ouvrir ses portes pendant dix années, sans jamais fermer ! Le chantier reprendra pendant un an, à partir d’octobre 2022 et la restauration se fera avec un maximum de matériaux de récup’. 

À l’avenir, l’étage sera transformé en salle des fêtes à louer toute l’année et le rez-de-chaussée en friperie géante. La friche continuera d’accueillir les habitants pour partager des moments d’échanges conviviaux autour d’activités culturelles !

Cet été, ce petit coin de verdure est le spot idéal où passer nos meilleures soirées !

Pour poursuivre votre balade dans le 19e, découvrez tout ce qui fait le charme de l’arrondissement !


+ D’INFOS

TLM
105 rue Curial,
75019 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 22h, et jusqu’à minuit le vendredi et samedi

Photo de une : TLM © Vivre Paris

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

hotel de sully

Actu

L’Hôtel de Sully accueille des performances gratuites pendant trois soirées exceptionnelles

Retenez bien les dates : le 16, 17 et 18 juin, la compagnie Furinkaï interprétera deux pièces dans le majestueux Hôtel de Sully ! Pour l’opération “Monuments en mouvement”, l’Hôtel de Sully va se transformer en véritable théâtre pendant trois soirées ! Pour ce faire, le monument invite la compagnie Furinkaï à investir ses sublimes espaces avec des pièces poétiques. Ne manquez pas cette occasion unique de redécouvrir l’Hôtel de […]

today9 mai 2022 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x