art et métier
Vous les avez peut-être déjà aperçues au cours de vos trajets… On vous propose de (re)découvrir les huit plus belles stations de métro de la capitale, qui égayent notre quotidien.
Avec son joli décor de carreaux de faïence blanche et ses mosaïques bleues, cette station redonne le sourire aux voyageurs. Surtout aux amoureux de la Belgique puisque, depuis 1982, des fresques en céramique de Welkenraedt rendent hommage à la ville Wallonne dont la station tire son nom. Pour en savoir plus sur la station Liège, par ici !
Fan de mots croisés et de Scrabble cette station de la ligne 1 devrait vous plaire. Les carreaux en faïence recouvrant ses quais sont tous ornés d’une lettre. Si vous prenez le temps de les déchiffrez, vous retrouverez le texte de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789. Découvrez toute son histoire, par ici !
Le quai de la station Gare de Lyon, sur la ligne 14, a des airs de forêt primaire. Un jardin exotique y a en effet été installé, entre la voie en direction d’Olympiades et la Maison de la RATP, pour le plus grand plaisir des Parisiens et touristes… Pour en savoir plus, par ici !
Sur la ligne 10, on rend hommage aux étudiants célèbres de la Sorbonne. Pierre Abélard, Arthur Rimbaud, Jean-Paul Sartre, George Sand… Leurs signatures ont été apposées sur le plafond en 1988, aux côtés de superbes oiseaux réalisés par le peintre Jean Bazaine. La mosaïque fait 400m2 et est composée de 60 000 tesselles en lave émaillée de Volvic. Pour découvrir la petite histoire de la station, par ici !
Cette station de la ligne 11 vous plonge dans l’univers de Jules Verne avec une déco inspirée du célèbre sous-marin Nautilus et du Musée des Arts et Métiers voisin : dorures, hublots et plaques de cuivre nous font joliment voyager. Cet habillage a été installé en octobre 1994 à l’occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers. Il est l’oeuvre de Benoît Peeters, scénariste français, et François Schuiten, dessinateur belge. Retour sur sa création, par ici !
Un avant-goût du plus grand musée du monde se trouve sur les quais de cette station de la ligne 1. En effet, une superbe scénographie muséale a été créée, en collaboration avec le Louvre, lors des travaux de 2015. Murs recouverts de grès cérame, lumière feutrée et reproductions de statues datant de l’Antiquité et du Moyen Âge donnent aux utilisateurs une petite leçon d’histoire de l’art… Pour découvrir son histoire, par ici !
Les murs de cette station aérienne de la ligne 1 sont couverts d’une gigantesque fresque en céramique de 180 m² représentant les évènements de la Révolution de 1789. Réalisée en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, l’oeuvre a été conçue par les artistes-peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot, aidées par un artisan carreleur.
Encore un peu d’histoire sur les quais de cette station de la ligne 3. On y découvre l’histoire de la pomme de terre, sur fonds de treillage vert bouteille, avec notamment une statue d’Antoine Parmentier offrant à un homme affaibli la célèbre tubercule.
+ D’INFOS
La renaissance de Notre-Dame de Paris : retour à la splendeur après l'incendie Il y…
La crise du logement à Paris : un cinquième des logements inoccupés Les récents chiffres…
Le Grand Rex, joyau cinématographique parisien, continue de briller avec l'ouverture de sa nouvelle salle…
Léna Situations et son nouvel écrin hivernal Léna Situations, l'influenceuse parisienne bien connue, prépare une…
Que faire à Paris cette semaine et ce weekend ? La rédaction de Vivre Paris…
Phénomène des tuk-tuk illégaux à Paris La préfecture de Police de Paris a récemment intensifié…