Transports en commun : toutes les nouveautés de la rentrée

metro paris aerien © Funny Solution Studi

Les transports en commun parisiens vont subir quelques changements à partir de la rentrée de septembre 2019. On vous faire un petit récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.

Des métros ouverts toute la nuit

Dans le cadre d’un projet expérimental de six mois, la région Ile-de-France a décidé d’ouvrir certaines stations de métro toute la nuit un samedi par mois. D’une fréquence d’un métro toutes les 10 minutes et d’un tramway toutes les 20 minutes, les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 et tramways T3a, T3b et T2 resteront ouvertes du petit matin le samedi jusqu’au dimanche soir 00h30. Les dates concernées par ces nocturnes sont : 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 31 décembre, 11 janvier, 8 février et 7 mars, soit un samedi par mois entre septembre 2019 et mars 2020 sauf en décembre où l’ouverture coïncide avec le réveillon qui tombe un mardi.

stations metro ouvertes nuit paris

Les stations de métro ouvertes 24/24 / © Capture écran d’Ile-de-France mobilité

Les transports en commun gratuits pour les plus jeunes

Si votre enfant est résident à Paris et titulaire d’un abonnement Imagine R ou vélib (V-Plus Jeune ou V-Plus Max), il pourra bénéficier dès la rentrée d’une gratuité ou d’une réduction de 50%. Les petits Parisiens en maternelle et élémentaire verront leur pass être remboursé intégralement, tandis que ceux qui sont au collège ou au lycée ne seront remboursés qu’à hauteur de 50%. Pour celles et ceux en situation de handicap le remboursement est également total. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les conditions d’accès au remboursement.

La nouvelle carte Liberté+ et l’arrivée du sans contact

Autre nouveauté, la carte Liberté+ qui sera un véritable atout pour celles et ceux qui viennent dans la capitale occasionnellement. Accessible à tous dès octobre 2019, elle vous permettra de voyager dans Paris intra-muros avec une unique carte où chaque trajet sera comptabilisé et prélevé automatiquement sur votre compte bancaire le mois suivant.

Enfin, Ile-de-France Mobilités prévoit dès septembre des tickets et forfaits disponibles par téléchargement sur un téléphone. Grâce au sans contact et à la technologie NFC, votre mobile vous permettra ainsi de vous déplacer sur tout le réseau francilien.

NFC transports en commun Paris

© IledeFrance Mobilités

E.B

Partager: