Culture
Une « Avalanche » de chaise frappe le Marais !
Depuis quelque jours s’écoule une cascade unique au cœur du marais… Découvrez « Avalanche », la nouvelle œuvre de Tadashi Kawamata installée au 35-37 rue des Francs-Bourgeois.
Une exposition unique
Les rues du marais sont vivantes. Elles font partie du centre névralgique de la capitale, et attirent des personnes de tous horizons. Alors, lorsqu’un attroupement quasi perpétuel se forme dans la rue des Francs-Bourgeois depuis quelques jours, on se demande pourquoi. La réponse : Parce que le célèbre plasticien japonais Tadashi Kawamata a élu domicile dans la cour de l’hôtel de Coulanges, depuis le 21 septembre dernier. Il y expose sa toute nouvelle œuvre, nommée « Avalanche ». Une véritable manifestation d’art contemporain, où des chaises semblent projetées dans l’espace. Elles inondent les pavés et forment un ensemble fluide et organique. Un genre décalé qui attire l’œil des curieux. Pour la découvrir sur place, il faudra être rapide : cette création n’est exposée que jusqu’au 2 octobre.
Voir cette publication sur Instagram
Tadashi Kawamata et Paris, une histoire qui perdure :
Tadashi Kawamata n’en est pas à son coup d’essai. Réalisant des œuvres dans le monde entier, il garde une attache unique pour la ville de Paris. C’est pourquoi, en 2013, il avait infiltré la place Vendôme en y construisant 5 cabanes en bois. L’une d’entre elles se situait même au sommet de la colonne. Dix ans plus tard, il s’installe rue du Faubourg Saint-Honoré. Nous sommes en 2023, et l’artiste installe un nid de chaises s’effondrant d’un immeuble haussmannien. Une première Avalanche, qui surplombait la tête des passants, et tenait, fort heureusement, en équilibre.
Adresse : 35-37 rue des Francs-Bourgeois
Métro : Ligne 1 – Saint-Paul