Une sublime banque Belle Époque à découvrir au coeur de Paris

L’agence centrale de la Société Générale, située sur le boulevard Haussmann, est sans doute la plus belle banque de Paris : décorée dans un style typique de la Belle Époque, elle épate quiconque la découvre.

Située au 29-31 boulevard Haussmann depuis les premières heures du XXe siècle, cette banque n’a rien à envier aux plus beaux monuments de la capitale. En entrant, on y découvre un grand hall ouvert sur quatre niveaux et offrant une coupole en verre à couper le souffle.

Une immense salle de banque au style végétal et foisonnant

Oeuvre de l’architecte Jacques Hermant, cette salle est la principale pièce de ce lieu qui accueille l’agence centrale de la Société Générale depuis 1912. On y découvre un grand guichet circulaire, dont la forme lui a valu le surnom de « Fromage », mais également des décorations d’une richesse fascinante : des balcons et colonnes à l’ornementation végétale typique du mouvement Art nouveau, un sol en mosaïque reprenant les motifs des colonnes et des courbes en veux-tu en voilà ! Le tout se déploie dans des tons chauds qui font la part belle aux boiseries et au cuivre et s’harmonisent parfaitement avec les plantes disséminées aux quatre coins de la pièce.

© Benh LIEU SONG / CC-BY-SA

Mais la partie la plus magnifique du lieu reste sa coupole. Elevée à 23 mètres du sol, elle est suspendue par une structure métallique à parapluie qui laisse magistralement passer la lumière. Les couleurs en dégradé et les détails qui attirent invariablement notre oeil vers la rosace centrale achèvent de parfaire ce joli tableau.

© Société Générale

Rénové il y a quelques années, ce « palais bancaire » se laisse découvrir aux clients de la banque, mais également lors des Journées du patrimoine et lors de quelques rares ouvertures au public.

Agence centrale de la Société Générale – 29-31 boulevard Haussmann, 75009 Paris

C.R

Partager: