Le Saviez-vous ? Paris est jumelée avec une seule ville au monde

Peu de villes dans le monde peuvent se targuer de posséder autant, voire plus, d’oeuvres d’art, de lieux culturels, de trésors architecturaux, de tables réputées et de musées prestigieux que Paris. Et parmi ces villes qui se comptent sur les doigts d’une main, laquelle mérite particulièrement un jumelage avec Paris ? Rome, évidemment !

« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». C’est par ces quelques paroles qu’a été scellé, le 30 janvier 1956, le pacte de jumelage unique et exclusif entre la Ville Lumière et la Ville Éternelle. Eh oui, alors que la plupart des grandes villes mondiales sont jumelées avec plusieurs villes étrangères, Rome est jumelée seulement avec Paris, et Paris seulement avec Rome !

Une déclaration d’amour entre les deux villes qui se révèle dans bien des domaines. Trois ans après s’être promise à Paris, la ville de Rome dédiait une rue du quartier Castro Pretorio à Paris, la Via Parigi : une plaque commémorative et une colonne antique surmontée d’une caravelle en bronze, symbole de la Ville de Paris, y a depuis été installée. Inversement, une louve en bronze similaire à celle hébergée par le Musei Capitolini a été installée et inaugurée en 1962 au coeur du Quartier latin, dans le square Paul Painlevé, en face du Musée de Cluny. Cette louve symbolise la fondation de Rome et la mythique légende de Romulus et Rémus.

Mais un jumelage n’est pas qu’affaire de commémoration et de souvenirs ! Cet accord facilite également les échanges entre les élèves des deux villes, encourage le développement de leurs relations économiques et favorise les manifestations culturelles mettant à l’honneur l’une ou l’autre des villes. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il offre également la possibilité aux Parisiens d’entrer gratuitement dans les principaux musées de Rome. Pour cela, rien de plus simple : il suffit, à l’entrée de l’un des musées gérés par la ville de Rome, de montrer une pièce d’identité sur laquelle une adresse parisienne est notée.

Et là où les Parisiens ont de la chance, c’est qu’à Rome, ces musées sont plus nombreux qu’à Paris. La Ville de Paris ne gère en effet que deux musées payants (la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes) tandis que Rome en gère une dizaine, parmi lesquels le Museo di Roma, la Galleria d’Arte Moderna, le Museo Civico di Zoologia ou encore les Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali… Il y en a pour tous les goûts !

© S.Borisov / Shutterstock

C.R

Partager: