Connect with us

Food

Au Vieux Paris d’Arcole : un restaurant dans une maison du XVIe siècle

Publié le

Le

Au Vieux Paris d'Arcole © Pedro Szekely

Parmi les charmes de Paris, il y a celui de pouvoir cotoyer l’Histoire à chaque coin de rue. Au coeur de l’île de la Cité, un restaurant en est le parfait exemple : au Vieux Paris d’Arcole. Il se trouve dans une superbe maison du XVIe siècle, sur laquelle court une glycine qui attire tous les regards ! Serait-ce le resto le plus photogénique de la capitale ?

Pour trouver ce lieu insolite, il faut se rendre 24 rue Chanoinesse, derrière la cathédrale Notre-Dame. Vous ne pourrez pas louper cette magnifique bâtisse fleurie, extraordinairement bien conservée pour une grande dame de plus de 500 ans

Une maison historique

Cette belle bâtisse a été construite en 1512. A l’époque, c’est la demeure du chanoine de Notre-Dame. Il s’agit d’une personne en charge de chanter la prière, diriger le choeur, mais aussi dédié au secours des pauvres. L’un des chanoines ayant vécu ici fût tout de même Clément VIII, pape d’Avignon ! Cette maison est vendue par l’Evêché en 1723, et devient alors un bar à vin. On peut d’ailleurs encore le remarquer grâce à sa grille d’entrée, qui était autrefois obligatoire pour les vendeurs d’alcools. Elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Quant à la maison d’à côté, c’est toujours la résidence du chanoine de Notre-Dame (actuellement père Gilles Drouin) ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jule Mac (@jule_mac)

Un restaurant original

C’est à titre « d’exception touristique » que la Mairie de Paris autorise la jolie déco végétale peu ordinaire qui habille la façade. En effet, elle est très appréciée des passants, touristes comme parisiens, qui la mitraillent de photos… D’autant plus au printemps, lorsque la glycine est en fleurs. Mais l’intérieur vaut également le détour ! Sept salons de réception arborent un style médiéval atypique, avec poutres apparentes et tentures rouges. Le restaurant est désormais tenu par un couple d’aveyronnais, Odette et Georges, qui proposent un menu du terroir à partir de 39€ par personne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yevgen Monakhov (@ymonakhov)

Image l’illustration à la une : Au Vieux Paris d’Arcole © Pedro Szekely

A. C.