Connect with us

Insolite

Faire le tour du monde sans quitter le nord de Paris

Publié le

Le

Temple de Ganesh

Ville cosmopolite depuis le Moyen-Âge, Paris est connue pour son incroyable diversité culturelle. Voici donc nos quartiers préférés du nord de la capitale, qui permettent de voyager sans même en sortir !

La petite Jérusalem

C’est ainsi que l’on surnomme un quartier du 19e arrondissement, autour de la rue Petit, où une forte communauté juive s’est installée depuis plusieurs décennies. On y trouve bien sûr des synagogues, des écoles juives, et des boucheries cacher réputées qui vendent d’excellentes viandes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dovi (@dovi_benhamou)

Le sentier turc

Egalement appelé « la petite Turquie », ce quartier s’est développé autour de la porte Saint-Denis, au coeur du 10ème arrondissement. Turcs et kurdes s’y sont installés depuis les années 1970, pour travailler dans les ateliers de confection du Sentier voisin. On aime y aller pour les spots de street food qui proposent de délicieuses spécialités à prix abordables, comme la célèbre soupe aux haricots blancs de Mardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mustafa Acar (@mardinsoupe)

Little India

A quelques pas de là, le passage Brady est le coeur historique du quartier indien de Paris. Ce dernier s’étend désormais jusqu’à la Gare du Nord et La Chapelle, où cette partie est plutôt sri-lankaise et tamoule. Après une séance de yoga au centre culturel hindou Dharma Sangh, on y déniche de superbes épices ou encore un joli sari coloré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par audrix Senior (@raudrixes)

Le petit Mali

Autour du métro Château-Rouge, certains disent que le marché africain du 18ème arrondissement de Paris égalise celui de Bamako ! On y trouve de quoi préparer les meilleurs plats d’Afrique de l’Ouest, des gombos, des ignames, des tilapias, de la sauce graine… Un véritable voyage des sens.

Le quartier Sainte-Anne

Entre le Palais-Royal et l’Opéra, l’ancien quartier gay de Paris a laissé place – dès les années 1970 – à d’innombrables enseignes japonaises et coréennes. Surnommée « Little Tokyo », la rue Sainte-Anne est le temple des amateurs de mochis, gyozas, culture nippone et produits kawaii.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robin (@robin.365)

Découvrez aussi comment faire le tour du monde sans quitter le sud de Paris !

Image de UNE : Temple de Ganesh, Paris 18e © Antonin Padovani

A. C.