Culture

La station de métro de la semaine : Gare du Nord

today21 juillet 2021 2

Arrière-plan
share close

Avec une moyenne de 50 millions de voyageurs par an, c’est la plus fréquentée de tout le réseau parisien ! Voici l’histoire de la station Gare du Nord, l’une des grandes portes d’entrée sur la capitale.

La station est ouverte en 1907 sous la Gare du Nord, l’une des 6 grandes gares SNCF de Paris, elle-même créée en 1846. Desservant de nombreuses destinations internationales comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, la Gare du Nord est considérée comme la première gare européenne et la 3ème mondiale ! Elle accueille en moyenne 300 millions de visiteurs, dont 50 pour le métro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yves MARTY (@marty.yves)

Elle se trouve en effet au croisement de nombreuses lignes : 4 et 5 pour le métro, B, D et E pour le RER, et est le point d’arrivée dans Paris pour tous les visiteurs qui viennent du nord de l’île de France et de la France, de pays étrangers ou encore de l’aéroport Charles de Gaulle… C’est donc la plus fréquentée de tout le réseau parisien et sûrement l’endroit le plus cosmopolite de la capitale ! Elle va d’ailleurs être entièrement rénovée pour les J. O de 2024.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valerie Bince-Stuart (@smiley_bince)

Son accès principal devant la gare, reconnaissable à son splendide style art nouveau, a été réalisé par l’architecte Hector Guimard dans les années 1900 et est aujourd’hui classé monument historique. L’intérieur du métro quant à lui répond au style « Andreu-Motte » typique du métro de Paris avec ses carreaux blancs biseautés. En revanche la Maison Fond qui se trouvait sur son parvis a été démontée en début d’année… Peut-être pour laisser la place à une nouvelle oeuvre ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amara Mohamed (@mohamed.amara59)

A. C.

Photo de UNE : Station Gare du Nord, Paris © Simon Morris

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Insolite

Le jour où… Paris a vécu la seule tornade de son histoire !

Il y a presque 120 ans, le jeudi 10 septembre 1896, une tornade aussi éphémère que destructrice touchait la moitié Est de la capitale, emportant les toits et retournant les calèches sur son passage. On revient pour vous sur cet événement météorologique sans précédent à Paris. Formée en plein coeur du 6e arrondissement, dans le jardin du Luxembourg, cette micro-tornade n’aura duré que quelques minutes, mais sèmera la terreur dans […]

today20 juillet 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x