Actu

« Week-end familles » : des animations pour les enfants à Orsay et à l’Orangerie !

today17 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Le samedi 20 et dimanche 21 novembre, ne loupez pas le Week-end familles ! Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie ouvrent leurs portes aux enfants pour leur proposer des ateliers et des animations en lien avec les expositions du moment.

Deux week-ends par an, le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie proposent aux familles une sortie culturelle originale avec des ateliers créatifs et des animations ludiques ! Le 20 et 21 novembre prochain, Week-end familles revient. Les deux musées ouvrent leurs portes pour un week-end entier à faire découvrir l’art aux enfants ! On vous en dit plus sur la programmation de ces musées iconiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

À l’occasion de l’exposition Enfin le cinéma au musée d’Orsay, des jeux et des expérimentations sont mis en place de 14h à 17h30 pour permettre aux plus petits comme aux plus grands de tout comprendre de l’évolution et de l’arrivée du 7e art ! Au programme :

– Atelier pré-cinéma : les enfants découvrent le fonctionnement des appareils qui ont contribué à l’invention du cinématographe. Ils apprennent à manipuler phénakistiscope, praxinoscope ou encore thaumatrope. Et pour être davantage en immersion dans l’ancien temps, ils réalisent eux-mêmes des dessins qui s’animent dans les drôles de machines de l’époque !

– Atelier cinéma : moteur, ça tourne et action… Après avoir découvert l’avant cinéma, place maintenant à l’atelier création de vidéos, reprenant les techniques des effets spéciaux abracadabrantes de Georges Méliès. Disparitions, apparitions ou encore transformations, l’atelier va vous donner quelques astuces utilisées par le magicien lors de ses tournages !

Ateliers en continu – 30 minutes
Salle des Fêtes – Niveau 2

– Performances déambulatoires : admirez le spectacle poétique d’une danseuse, déambulant parmi les sculptures de la nef du musée. Un moment enchanté et féerique hors du temps.

Deux performances par heure entre 14h15 et 17h15 15 minutes
Nef, niveau 0

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

– Spectacle cinématographique Naïko : en image et en musique, la fillette de 7 ans est passionnée par la nature et se protège des bulldozers se situant à côté de sa maison bordant la forêt, à vous de trouver la suite !

15h 55 minutes
Auditorium, niveau -2

– Médiation : assistez à une conférence en famille pour mieux comprendre comment les artistes capturent le mouvement dans leurs œuvres et profitez-en pour découvrir l’expo Enfin le cinéma !

En continu
Médian, niveau 2 – Galerie impressionniste, niveau 5

– Conte la Petite danseuse : découvrez l’histoire en réalité augmentée de la Petite danseuse de Degas grâce à l’application Quand elle sort de sa boîte. Les enfants plongent dans une aventure, voyageant à travers les œuvres du musée.

En continu – 30 minutes
Salon de l’Horloge, 5ème

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

– Visite audioguidée, spécialement conçue pour les enfants : la petite grenouille Lily et Pompon l’ours blanc guident les enfants à travers le musée pour observer ses plus grandes œuvres !

– Présentation et dédicaces de l’artiste Gérard Lo Monaco : après avoir visité le musée avec Lily et Pompon, retrouvez la collection de jouets Pompon Toys de l’artiste Gérard Lo Monaco. Des jouets et jeux en bois qui rappellent les prémices du cinéma. L’artiste sera présent pour dédicacer sa collection !

Librairie du musée d’Orsay RDC, Niveau 0

Et il n’y a pas qu’au Musée d’Orsay que l’on peut s’amuser ! Direction le musée de l’Orangerie pour découvrir toutes les activités qu’il nous réserve !

– Atelier peinture sur tablette tactile : encadrés par des conférenciers du musée, les enfants observent certaines œuvres afin de reproduire les motifs des tableaux sur une tablette tactile !

Atelier en continu – 30 minutes
Atelier pédagogique – Niveau -2

Atelier Philosophique : la nature, c’est quoi ? Un premier pas dans le monde de la philosophie pour les plus jeunes, une façon ludique de s’initier au milieu !

45 minutes dans la limite des places disponibles
Auditorium – Niveau -2

Le week-end du 20 novembre, impossible de s’ennuyer, vous savez déjà où aller ! Rendez-vous dans les deux musées emblématiques de Paris pour apprendre tout en s’amusant en famille !


+ D’INFOS 

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
01 40 49 48 14

Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries
75001 Paris

01 44 50 43 00

Photo de une : musée d’Orsay ©Photo.ua

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

Culture

Les plus belles portes de Paris (PHOTOS)

Derrière les grands monuments et les larges avenues, Paris regorge de petits détails qui font de Paris une ville à (re)découvrir constamment. Parmi ces détails, les rues fleuries et bucoliques, les petits espaces verts bien cachés, les passages couverts ou encore… les portes d’immeubles ! On vous en fait découvrir une quinzaine, toutes plus épatantes les unes que les autres. La folle porte en mosaïques (l’immeuble est tout aussi fou) […]

today17 novembre 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x