
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Zouave, cette statue en pierre érigée par Georges Diebolt en 1856 et installée au niveau du pont de l’Alma. Mais connaissez-vous son histoire ?
Au départ, quatre statues se tenaient aux abords du pont de l’Alma, mais aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une, devenue un véritable emblème de la capitale, on vous explique… Pour célébrer la victoire des Français, des Anglais et des Turcs Ottoman contre les Russes à la bataille de l’Alma, en Crimée (d’où le pont tient son nom !), quatre sculptures avaient été placées sur les piliers en 1856 ! Le célèbre quatuor représentait alors les troupes qui avaient participé à la guerre de Crimée.
Le mystère a toujours plané autour de l’identité du fameux Zouave, nom qui était donné aux soldats des régiments français d’Afrique du Nord… Selon certains, il représenterait un soldat nordiste André-Louis Gody mais pour d’autres, il s’agirait de son confrère breton nommé Nérigot ou Bérizot. À ses côtés, se tenaient auparavant sur les trois autres piliers un grenadier, un artilleur et un chasseur à pied.
Alors que le pont avait été démoli en 1970 pour rénovation, seul le Zouave avait gardé sa place, ou presque, puisqu’il avait tout de même été déplacé de l’autre côté… Le grenadier, lui, avait continué sa route jusque Dijon, le chasseur avait été transféré sur le bord de l’autoroute A4 vers Paris, et l’artilleur avait été affecté dans l’Aisne.
Le Zouave est devenu un emblème parisien mais aussi et surtout un indicateur en cas de montée de la Seine depuis la grande crue historique. En 1910, le niveau de la Seine avait atteint les épaules de la statue. Désormais, lorsque Paris fait face à de fortes pluies, les yeux des habitants sont rivés sur la sculpture star afin de comparer la montée de l’eau à la plus grande crue qu’ait connu la capitale. Malgré son déménagement, l’oeuvre de 5,2 mètres et d’environ 8 tonnes est toujours une unité de mesure pour les parisiens et autres spécialistes !
Le Zouave est une véritable icône de Paris, il possède même une chanson et un roman à son effigie, ainsi que des références dans plusieurs titres de la chanson française !
+ D’INFOS
Photo de une : le Zouave ©Ekaterina Povrosky