Connect with us

Culture

Anecdotes du vieux Paris : l’historique place de Grève

Publié le

Le

hotel de ville paris

Jusqu’au 19e siècle, la place de l’Hôtel de ville de Paris était la célèbre place de Grève : lieu incontournable des parisiens pour la réception des marchandises depuis la Seine, les rendez-vous festifs et les exécutions publiques…

Découvrez l’histoire de Paris depuis les bords de Seine lors de notre prochaine visite virtuelle !

Au Moyen-Âge cette place était une plage recouverte de gravier – une grève – utilisée pour décharger les produits transportés sur la Seine afin d’alimenter Paris. Le port qui s’y installe devient alors le plus important de la capitale et de nombreux hommes viennent y chercher du travail : ils font « grève », c’est-à-dire qu’ils se tiennent sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage… Ce qui donnera naissance à l’expression bien connue des français aujourd’hui « faire grève » !

Cette place est aussi le lieu de retrouvailles des parisiens pour les cérémonies, notamment les célèbres fêtes de la Saint-Jean où l’on fait de grands feux. Mais les « spectacles » qui attirent le plus de monde restent les exécutions publiques, qui y ont lieu de 1310 à 1832 ! Le siège de la municipalité de Paris s’y installe au 14ème siècle, d’abord avec la maison aux Piliers qui sera remplacée par un superbe palais de style Renaissance 200 ans plus tard.

Ce dernier est incendié pendant la Commune de Paris mais heureusement reconstruit à la fin du 19ème siècle, pour le plus grand plaisir des visiteurs actuels car c’est l’un des plus beaux monuments de la capitale. Entre temps, la place de Grève a pris le nom de place de l’Hôtel de Ville en 1803, avant d’être finalement renommée Esplanade de la Libération en 2013. Pour connaître d’autres anecdotes sur Paris, suivez la prochaine visite virtuelle de notre guide Sophie en direct des bords de Seine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Damien (@dammydj)

A. C.

Photo de UNE : L’Hôtel de ville de Paris © Alexander Chaikin

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *