Connect with us

Culture

Pourquoi on aime le 19ème arrondissement de Paris ?

Publié le

Le

Pourquoi on aime tant le 19e arrondissement ? Ruelles verdoyantes, parcs, endroits insolites, balades au bord du canal de l’Ourcq… il y a une multitude de choses à faire et à découvrir dans cet arrondissement du nord-est parisien.

Des villages dans la ville

De part et d’autre du parc des Buttes Chaumont se trouvent deux charmants endroits, uniques à Paris. D’un côté la Butte Bergeyre et de l’autre, le quartier de la Mouzaïa. Au programme : des maisonnettes, des fleurs, de la verdure, des pavées et même un vignoble… en bref, un petit air de campagne en plein coeur de la ville. Plus loin, près de la frontière avec le 20e arrondissement, un arrêt à la villa de l’Adour s’impose. Là encore, dépaysement assuré avec cette charmante voie privée aux allures de village.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)

Le Parc des Buttes-Chaumont

On risque de se répéter, mais la ville de Paris regorge de superbes parcs. Parmi eux, le parc des Buttes-Chaumont. Avec 25 hectares au compteur, c’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Son lac, ses cascades et ses grottes, son incroyable belvédère, ses points de vue, son pont suspendu et son aspect vallonné font de lui l’un des parcs les plus originaux et les plus agréables de la capitale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théo (@theobrdn)

Le street-art de la rue de l’Ourcq et les bords du canal de l’Ourcq

À quelques pas de la Villette, dans la rue de l’Ourcq et le long du canal, les murs ont été recouverts d’oeuvres, toutes plus superbes les unes que les autres. On peut y observer le travail de nombreux artistes (DaCruz, Marko 93 ou encore Psy), tous ayant apporté quelque chose de différent, tant au niveau du style que des couleurs. Impossible de s’ennuyer lorsqu’on se balade dans le coin tant il y a de choses à faire sur les bords du canal de l’Ourcq. S’asseoir et boire un verre au bord de l’eau, partir sur les traces des oeuvres de street-art dont on vous parlait plus haut, s’arrêter et profiter du pavillon des canaux, un lieu insolite et branché à mi-chemin entre un bar, un restaurant et un espace de travail… en un mot : profiter !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corto (@corto.streetart)

Le Parc culturel de La Villette

D’abord il y a le parc et ses 8 hectares de pelouse où se prélasser jour et nuit. Mais en plus, la Villette regorge de lieux culturels et d’activités. La Philharmonie de Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité de la Musique, le Zénith de Paris, la Grande Halle de la Villette, le Cinéma en plein air et plus encore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Dehaineault (@david2no)

Photo de UNE : Le parc des Buttes Chaumont situé dans le 19e arrondissement / © Production Perig