Connect with us

Actualités

Expo Inédite : “Zombis : la mort n’est pas une fin”

Published

on

Depuis le 8 octobre 2024, la toute nouvelle exposition du musée du Quai Branly est ouverte au public. Jusqu’au 16 février 2025, venez découvrir l’origine du mythe des Zombis !

World War Z, The Walking Dead, Je suis une légende… Des réalisations cinématographiques qui nous parlent à tous ! Leur point commun : elles racontent une histoire de morts-vivants. Pourtant, le musée du Quai Branly vous invite aujourd’hui à oublier tout ce que vous saviez. Prenez votre courage à deux mains et laissez-vous porter par le véritable mythe des Zombis né en Haïti.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Expo Inédite : Zombis : la mort n’est pas une fin

Il était une fois les “Zombis”

1697. C’est la première fois qu’en Europe, on lit le mot « Zombi » dans le livre du très mystérieux Pierre-Corneille Blessebois, Le Zombi du Grand Pérou ».
D’origine ouest-africaine, le mot “zombi” désigne le fantôme ou l’esprit d’un mort. Son sens a beaucoup évolué à travers le temps, si bien qu’en Haïti, le zombi se transforme au contact du vaudou. C’est dans cet état que nous retrouvons les premières traces de ce mythe. La religion vaudou, syncrétisme des croyances africaines, caribéennes et catholiques, est au cœur du sujet. Les sorciers (Bokors) occupent une place primordiale dans cette société. Ils louent leurs services et peuvent pratiquer la magie blanche, comme la magie noire.
À la demande d’un peuple marginalisé, les « Bizangos », certains sorciers ont usé de la magie noire pour rappeler les morts à la vie. À la lumière de ces phénomènes exceptionnels, la société haïtienne multiplie les représentations artistiques y faisant allusion, un moyen de graver à jamais une occurrence unique.
Alors, simple fantasme ou manifestation paranormale ? Toujours est-il que l’héritage culturel haïtien a marqué durablement les esprits de notre société.

Adresse : 37 quai Jacques Chirac, 75007

Accès : Métro : Ligne 9 « Alma Marceau », Ligne 8 « École Militaire », ligne 6 « Bir Hakeim ».

Date : Du 8 octobre 2024, au 16 février 2025. Du mardi au  Dimanche de 10h30 à 19h (21h le Jeudi).