Connect with us

Culture

La question du jour : qu’est-ce que la Commune de Paris ?

Publié le

Le

Barricade Montmartre Commune Paris 1871

Nos fidèles lecteurs et les amoureux de Paris l’auront sûrement remarqué : la période de la Commune revient souvent lorsqu’on évoque l’histoire de la capitale. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Pour le comprendre il faut remonter en juillet 1870 lorsque l’empereur Napoléon III entreprend une guerre contre la Prusse : mal préparé, il mène la France à la défaite. Dès le mois de septembre la capitale est assiégée par les troupes ennemies et les parisiens meurent de faim… ils sont même obligés de manger les animaux du zoo de Vincennes !

siege de paris 1870

Le siège de Paris par Jean-Louis-Ernest Meissonier © Domaine public

Mais ils résistent pendant tout l’hiver. Alors quand ils apprennent que le gouvernement veut capituler ils se sentent humiliés, refusent de se rendre et veulent continuer de se battre pour remporter cette guerre ! Une partie des parisiens prend donc les armes et combat à la fois les prussiens et les dirigeants français.

barricade richard lenoir Commune de Paris

Barricade du passage Raoul (côté boulevard Richard-Lenoir) © Domaine public

Le 18 mars 1871 un Conseil de la Commune se constitue et administre Paris pendant deux mois. La Commune n’a aucune légitimé vis à vis de l’État mais elle prend des mesures pour apaiser les tensions : annulation des loyers des six derniers mois,  versement d’une pension aux blessés, veuves et orphelins de guerre, ouverture de la citoyenneté aux étrangers, émancipation des femmes…

incendie hotel de ville Commune de Paris

L’Hôtel de ville de Paris incendié, cliché d’Alphonse Liébert © Domaine public

Elle détruit aussi la colonne Vendôme, l’hôtel particulier d’Adolphe Tiers (à la tête du gouvernement), le palais des Tuileries, la bibliothèque du Louvre et bien d’autres lieux symbolisant le pouvoir. La Commune se termine par une Semaine sanglante où elle est vaincue après 72 jours de lutte… Souvent controversée, cette période insurrectionnelle et ce mouvement politique extraordinaires ont en tout cas marqué l’Histoire de Paris à tout jamais !

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *