Actualités
Notre-Dame de Paris : des travaux jusqu’en 2025 ?
Alors que les travaux de Notre-Dame de Paris auraient dû se terminer en 2024, le chantier a pris du retard.
Le 15 avril dernier, peu après l’incendie qui a ravagé la cathédrale la plus célèbre de Paris, le président Emmanuel Macron avait déclaré « nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années ». Malgré l’avis défavorable de certains experts sur le projet de loi concernant sa reconstruction, l’Assemblée nationale avait approuvé le texte avec 91 voix favorables sur 132 votants : 8 ont voté contre et 33 se sont abstenus. L’objectif fixé par le président de la République aurait alors pu être tenu…
Sauf que les travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris ont pris du retard suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est en tout cas ce qu’à fait comprendre Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, lors de son audition mercredi 10 février 2021 à l’Assemblée nationale. En revanche, même si « le chantier ne sera pas fini » dans les temps indiqués, ce dernier annonce déjà que « la cathédrale aura une réouverture partielle et notamment à l’exercice du culte« .
Bravo aux équipes d’Europe Echafaudages et de @jarniasgroupe qui ont achevé aujourd’hui le démontage de l’échafaudage pic.twitter.com/Ujis1u8LSD
— Cathédrale NotreDame (@notredameparis) November 24, 2020
En attendant sa réouverture totale, sachez qu’une partie du parvis de la cathédrale Notre-Dame est accessible au public et que deux chapelles ont d’ores et déjà été restaurées : Saint Ferdinand et Notre-Dame-de-Guadalupe.
+ D’INFOS
Cathédrale Notre Dame de Paris
75004 Paris
Photo de UNE : La cathédrale Notre-Dame en feu les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures / © Loic Salan
P B