Connect with us

Culture

Qui est la femme sans tête de l’île Saint-Louis ?

Publié le

Le

ile saint louis sunset

Au coin de la rue Le Regrattier, sur la magnifique île Saint-Louis, trône une mystérieuse statue décapitée… A t-elle un rapport avec l’inscription « rue de la Femme sans Teste » gravée en-dessous ? On vous raconte toute l’histoire.

Avant de prendre son nom actuel de rue Le Regrattier, cette charmante ruelle qui croise le quai de Bourbon s’appelait effectivement « rue de la Femme sans Teste ». En témoigne encore l’ancienne inscription restée gravée dans la pierre depuis 1710. Cette appellation originale viendrait d’une taverne dont l’enseigne était une femme sans tête, suivie de la devise « tout est bon ! »…

On pourrait donc croire que la statue qui se trouve au-dessus de l’inscription est justement cette enseigne, mais il n’en n’est rien ! Il s’agit en réalité d’un Saint-Nicolas, qui avait été commandé en 1666 par le propriétaire des bâtiments du 19-19bis quai de Bourbon, Nicolas de Jassaud. Il avait voulu rendre hommage à son saint patron, celui de la confrérie des mariniers à laquelle il appartenait.

Mais alors pourquoi Saint-Nicolas a t-il la tête coupée ? Il a en fait été vandalisé à la Révolution : en 1793, le sans-culotte Couffignal l’a décapité pour protester contre les signes religieux.

A. C.

Photo de UNE : Coucher de soleil sur l’île Saint-Louis © edmondlafoto