Culture
La pépite culturelle : l’artistique galerie Colbert
Plus calme et discrète que sa célèbre voisine Vivienne, la galerie Colbert n’en n’est pas moins charmante et pleine d’histoire(s) ! On vous emmène à la découverte de cette pépite culturelle du 2ème arrondissement.
Cette splendide galerie marchande est construite en 1826 à côté de l’ancien hôtel Colbert, dont elle prend alors le nom, au 6 rue des Petits-Champs. L’objectif est de proposer des commerces destinés à une clientèle aisée, et surtout de concurrencer la clinquante galerie Vivienne qui se trouve juste à côté…
Voir cette publication sur Instagram
Pour cela, la galerie Colbert est construite avec des matériaux nouveaux comme le métal et le verre, dotée d’une verrière monumentale et éclairée au gaz.
Une prouesse pour l’époque, qui ne suffit pourtant pas à voler la vedette de sa voisine mais qui attire tout de même de nombreux parisiens : le 29 juillet 1830, alors qu’Hector Berlioz chante la Marseillaise depuis une fenêtre de la galerie, la foule qui le reprend en chœur est si dense qu’il en tombe évanoui !
Voir cette publication sur Instagram
Les gourmands fréquentent aussi la galerie pour sa magnifique brasserie art nouveau Le Grand Colbert. Depuis les années 1980, la galerie Colbert abrite également les sièges de grandes institutions, écoles et laboratoires de recherche sur l’Histoire de l’art et le patrimoine.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.