Histoire
La petite histoire des quais de Seine
Les deux rives de Paris sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, et leurs quais sont l’un des lieux de balade préférés des parisiens : on vous dit tout sur leur histoire !
A en voir son blason, la Seine a toujours occupé une place centrale dans le développement de la capitale. Que ce soit au niveau économique en y faisant circuler les marchandises, ou social puisque les parisiens s’installent jusque sur ses rives par manque de place. Il faudra donc attendre le XIVe siècle pour voir apparaître les premiers quais de Seine de Paris…
Les premiers quais de Seine
Le tout premier quai parisien est construit en 1312 sur la rive gauche de Paris : c’est celui des Grands-Augustins, où se trouve désormais le célèbre restaurant Lapérouse. Il est ensuite suivi par le quai de la Mégisserie, qui verra le jour une cinquantaine d’années plus tard. Cependant, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les quais hauts s’édifient de chaque côté de la Seine. Ils deviendront ensuite le lieu privilégié des célèbres bouquinistes de Paris.
Les multiples vies des quais de Seine
Plus tard, il semble inconcevable de vivre à Paris sans fréquenter cet espace situé au bord du fleuve. Les marchandises arrivent par la voie fluviale et sont vendues depuis les bateaux qui doivent attendre de prendre leur tour aux abords de Paris. L’attente est longue pour eux puisqu’ils attendent parfois plus d’un mois ! C’est également un lieu de travail qui attire bateaux-lavoir, blanchisseuses, porteurs d’eau et artisans.
Les marcheurs parisiens peuvent ainsi de nouveau flâner sur les quais le long de leur très cher fleuve. Surtout que la plupart des quais sont désormais réservés aux piétons. D’autant plus l’été, lorsqu’ils sont animés pas Paris Plages !
A. C.