Culture
Où déguster le dernier vrai « Jambon de Paris » ?
Il y a longtemps que le nom « jambon de Paris » est un générique qui ne désigne plus un jambon réellement fabriqué ici… sauf chez Doumbea, la dernière véritable fabrique de la capitale, dans le 11ème arrondissement !
Le jambon de Paris, traditionnellement cuit à l’eau et vendu en tranches, est appelé ainsi depuis 1793 car il était alors fabriqué dans la capitale. Mais pendant la Première guerre mondiale, le préfet de Paris impose une nouvelle taxe sur ce produit : résultat, les fabricants font grève et les prix doublent ! Au cours du siècle ils quittent peu à peu la ville, le jambon devient majoritairement industriel et vendu sous-vide…
Voir cette publication sur Instagram
Mais une fabrique résiste dans la rue de Charonne : la maison Doumbea, la dernière salaison parisienne qui prépare l’authentique jambon de Paris à la main ! Il y est cuisiné de manière naturelle, sans colorant ni conservateur, à partir de cochons d’origine française et d’un délicieux bouillon de légumes dont la recette est gardée secrète… Un savoir-faire unique qui lui vaut même le nom de « Prince de Paris ».
Voir cette publication sur Instagram
Ce produit local se trouve dans des établissements principalement parisiens puisque 80% de la production est vendue en île de France : vous pouvez par exemple l’acheter dans les boucheries Terroirs d’Avenir, à l’épicerie de Loïc B. rue Sedaine (Paris 11e) ou encore le déguster à la sandwicherie Le Bon, le beurre et le truand rue de Chateaudun (Paris 9e). On vous souhaite un bon appétit !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.