Culture

Où déguster le dernier vrai « Jambon de Paris » ?

today3 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Il y a longtemps que le nom « jambon de Paris » est un générique qui ne désigne plus un jambon réellement fabriqué ici… sauf chez Doumbea, la dernière véritable fabrique de la capitale, dans le 11ème arrondissement !

Le jambon de Paris, traditionnellement cuit à l’eau et vendu en tranches, est appelé ainsi depuis 1793 car il était alors fabriqué dans la capitale. Mais pendant la Première guerre mondiale, le préfet de Paris impose une nouvelle taxe sur ce produit : résultat, les fabricants font grève et les prix doublent ! Au cours du siècle ils quittent peu à peu la ville, le jambon devient majoritairement industriel et vendu sous-vide…

Mais une fabrique résiste dans la rue de Charonne : la maison Doumbea, la dernière salaison parisienne qui prépare l’authentique jambon de Paris à la main ! Il y est cuisiné de manière naturelle, sans colorant ni conservateur, à partir de cochons d’origine française et d’un délicieux bouillon de légumes dont la recette est gardée secrète… Un savoir-faire unique qui lui vaut même le nom de « Prince de Paris ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRASSERIE LAZARE (@lazare_paris)

Ce produit local se trouve dans des établissements principalement parisiens puisque 80% de la production est vendue en île de France : vous pouvez par exemple l’acheter dans les boucheries Terroirs d’Avenir, à l’épicerie de Loïc B. rue Sedaine (Paris 11e) ou encore le déguster à la sandwicherie Le Bon, le beurre et le truand rue de Chateaudun (Paris 9e). On vous souhaite un bon appétit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FRICOT (@fricotparis)

A. C.

Photo de UNE : Epicerie et boulangerie, Paris 11e © Google Street View

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

friperie paris

Actu

Une friperie éphémère s’installe à Bastille ce week-end !

LE bon plan à ne pas manquer ce week-end : une friperie éphémère s’installe au sein du Bastille Design Center ! Vêtements vintage et de seconde-main, 3 2 1... à vous de chiner ! Les fêtes de fin d'année vous ont mis à sec et vous avez besoin de nouveaux vêtements… On a dégoté le bon plan qu’il vous faut pour ce deuxième week-end de 2022 ! Rendez-vous entre Bastille et […]

today3 janvier 2022 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x