Actualités
La tour Eiffel en 5 faits insolites !
On ne va pas vous faire le coup : il est de notoriété publique la tour Eiffel devait être démontée dans les mois suivants l’Exposition Universelle de 1889… Si ce fait est incongru, il n’est pas le seul ! On a sélectionné pour vous 5 anecdotes insolites sur la dame de fer.
1. La tourelle cachée
Voir cette publication sur Instagram
2. Les noms gravés sur la tour
3. La tour Eiffel n’a pas de phare
Voir cette publication sur Instagram
4. L’édifice change de taille selon les saisons !
Voir cette publication sur Instagram
5. Le contexte politique et international
À la fin du 19e siècle, la France est le pays le plus peuplé d’Europe après la Russie avec 29 millions d’habitants… Mais la population est majoritairement rural et l’artisanat domine. La France peine notamment à rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis, à l’Allemagne et à l’Angleterre… 100 ans après la Révolution Française, le pays a besoin d’un coup d’éclat !
Cette France en difficulté est également grandement marquée par le souvenir de la défaite de la guerre Franco-Prussienne : avec l’Exposition Universelle de 1889 s’impose la volonté de restaurer l’image de la France au regard du monde…
Le but de la construction de la tour Eiffel était donc notamment de démontrer la puissance industrielle et le renouveau culturel du pays. Pari réussi quand on sait que des millions de visiteurs ont arpenté l’Exposition universelle de Paris de 1889 et que 1 953 1222 personnes ont découvert la tour Eiffel pendant l’évènement, soit près de 12 000 par jour !
Voir cette publication sur Instagram
Photo de une : la tour Eiffel / ©song_about_summer
S G
joachix
31 mars 2022 at 8h10
Un sixième pour la route: la Tour Eiffel n’est pas peinte de la même couleur du haut jusqu’en bas de la même couleur mais d’un dégradé pour chaque étage à cause de la perspective (cf le C’est pas sorcier sur le sujet. Bref résumé. Si on se met sur le bord d’une route droite de la longueur / hauteur de la Tour Eiffel, le même goudron de bout en bout, le lointain paraît plus foncé que ce que l’on voit à ses pieds. C’est pour compenser, la peinture en haut est plus claire qu’en bas. S’il n’y avait pas ce « raccord », le touriste aurait l’impression que la Tour est peinte de différents dégradés).