Connect with us

Actualités

150 bateaux passent à l’électrique sur la Seine !

Publié le

Le

La mouvance green s’étend jusqu’à la Seine ! La Communauté Portuaire de Paris a entamé un long processus de transition énergétique. L’objectif ? Changer la motorisation des navires, jugée trop polluante !

Dans la préparation des Jeux Olympiques 2024, la Seine détient une place majeure ! Dans son plan Qualité de l’Eau et Baignade, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé l’objectif de dépolluer la Seine avant juillet 2024. C’est en effet dans le fleuve parisien que se dérouleront une grande partie des épreuves sportives, dont la cérémonie d’ouverture.

Pour améliorer la qualité de l’eau, la Communauté Portuaire de Paris est en charge d’équiper avec des moteurs  électriques ou hydrogènes les bateaux faisant le trajet Alfortville – Ile-Saint-Denis. De nombreuses bornes de recharge sont également installées dans les ports !

Parmi les 50 entreprises concernées, le directeur matériel de chez Vinci Construction Maritime et Fluvial, Emmanuel Cholet, espère réduire 40% des émissions de CO2 sur ses bateaux d’ici 2030. Un grand pas pour l’environnement !

Si vous êtes intéressés par la liste officielle des lieux retenus pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, la voici !


+ D’INFOS

Photo à la une : Bateau naviguant sur la Seine © Richie Chan

M C