Actualités
150 bateaux passent à l’électrique sur la Seine !
La mouvance green s’étend jusqu’à la Seine ! La Communauté Portuaire de Paris a entamé un long processus de transition énergétique. L’objectif ? Changer la motorisation des navires, jugée trop polluante !
Dans la préparation des Jeux Olympiques 2024, la Seine détient une place majeure ! Dans son plan Qualité de l’Eau et Baignade, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé l’objectif de dépolluer la Seine avant juillet 2024. C’est en effet dans le fleuve parisien que se dérouleront une grande partie des épreuves sportives, dont la cérémonie d’ouverture.
.@Anne_Hidalgo : « Nous avons utilisé le projet des #JO2024 pour en faire un moteur de transformation pour la Seine ». La maire de Paris veut qu’à terme, il soit possible de se baigner dans la Seine #SommetGParis pic.twitter.com/8DQX09ROj2
— Public Sénat (@publicsenat) September 29, 2020
Pour améliorer la qualité de l’eau, la Communauté Portuaire de Paris est en charge d’équiper avec des moteurs électriques ou hydrogènes les bateaux faisant le trajet Alfortville – Ile-Saint-Denis. De nombreuses bornes de recharge sont également installées dans les ports !
Parmi les 50 entreprises concernées, le directeur matériel de chez Vinci Construction Maritime et Fluvial, Emmanuel Cholet, espère réduire 40% des émissions de CO2 sur ses bateaux d’ici 2030. Un grand pas pour l’environnement !
Si vous êtes intéressés par la liste officielle des lieux retenus pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, la voici !
+ D’INFOS
Photo à la une : Bateau naviguant sur la Seine © Richie Chan
M C