play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

Se baigner dans la Seine devrait de nouveau être autorisé en 2024

today23 novembre 2021

Arrière-plan

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé l’objectif de dépolluer la Seine et de rendre de nouveau possible la baignade avant l’arrivée des JO 2024. 

C’est un grand défi que s’est lancée la Ville de Paris… L’interdiction de se baigner dans la Seine est en place depuis 1923 et pourtant, cette restriction pourrait bien être levée dans les prochaines années grâce au « Plan Qualité de l’Eau et Baignade ». Le plan vise avant tout à dépolluer la Seine des eaux souillées. Précurseur de cette idée, le président Jacques Chirac s’était pourtant attiré beaucoup de moqueries lorsqu’il avait promis de rendre la baignade de la Seine possible, 30 ans auparavant !

Il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir piquer une tête près des monuments iconiques de Paris… Car dans un premier temps, le plan consiste à limiter drastiquement le déversement des eaux polluées dans la Seine. Et pour se faire, une cuve titanesque est en cours de construction depuis près de neuf mois, sous le sol du côté d’Austerlitz.

Lors des intempéries, les eaux souillées débordent de façon excessive dans la Seine… La cuve serait alors la solution pour stocké ce trop plein d’eau : ainsi l’évacuation des eaux sales dans le fleuve serait amplement réduit. Elle pourrait contenir 46.000 mètres cubes d’eau, l’équivalent de 20 piscines olympiques !

Le projet devrait se finaliser avant les épreuves de natation des JO 2024, qui devraient se dérouler sur la Seine, comme lors des JO de 1900 !

Cet été, le fils de la maire de Paris, Arthur Germain, a déjà relevé le défi de descendre à la nage la Seine, sur près de 775 kilomètres.

À J-1000 de l’arrivée de JO à Paris, découvrez la carte des sites retenus pour les différentes épreuves !


+ D’INFOS 

Photo de une : Pont Alexandre III ©Dennis Van de Water

N B

Écrit par: La REdaction


Article précédent

voie reservee periph

News

Périph : adoption du projet de voie réservée aux bus et au covoiturage

Le 16 novembre dernier, le Conseil de Paris a adopté le projet de mise en place d'une voie réservée aux bus et au covoiturage pendant et après les JO 2024.  À l’approche des Jeux Olympiques 2024, la Ville de Paris dévoile petit à petit le programme et les changements au coeur de la capitale... Après l'annonce de réaménagement des abords de la tour Eiffel et de la piétonnisation du pont d'Iéna […]

today22 novembre 2021


Articles similaires


0%