Culture
La petite histoire du Parc des Princes
Stade parisien mythique, le Parc des Princes accueille des événements sportifs et culturels de grande ampleur et se prépare actuellement aux Jeux Olympiques 2024 : on vous dit tout sur son histoire centenaire !
Entièrement naturel à l’origine, le Parc des Princes était utilisé par le roi comme terrain de chasse et de promenade. Il est finalement aménagé au milieu du 19ème siècle, et un stade-vélodrome y est inauguré en 1897 : les manifestations sportives qui y sont organisées rencontrent un tel succès qu’il doit être agrandi à 2 reprises, passant de 3000 à 20 000 places en moins de 30 ans !
Voir cette publication sur Instagram
Sa capacité est encore doublée après la grande rénovation de 1932, année où il accueille également le premier match de foot de son histoire (Red Star-Athletic Bilbao). Puis, chamboulé par la construction du périph’, le bâtiment doit de nouveau être reconstruit dans les années 1970 : c’est ainsi que naît l’édifice actuel, dessiné par l’architecte Roger Taillibert. C’est à cette époque qu’il devient la célèbre résidence du club Paris Saint-Germain !
Voir cette publication sur Instagram
Si vous n’êtes pas très fan de sport, sachez que le Parc des Princes accueille aussi des concerts gigantesques depuis 1988 : le premier était celui de Michael Jackson ! Johnny Hallyday y fêta ses 50 ans, on y a également vu Prince, les Rolling Stones, Metallica ou encore le groupe NTM. Enfin, depuis 2020 le stade abrite des ruches et leur première récolte fut très fructueuse : 150 kg de miel, vendu dans les boutiques du PSG et dont les bénéfices ont servis à financer des projets pour les enfants. Une bonne heure environnementale et sociale !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.