Actualités
PORTRAIT : Enguerrand sculpte des oeuvres monumentales sur le sable !
On a découvert les sculptures de sable d’Enguerrand Mac David à la Samaritaine… Impressionnés par ses oeuvres minutieuses, nous sommes partis à la rencontre du sculpteur et historien de l’art pour qu’il nous raconte tout de son métier original, de son parcours et de ses inspirations !
« Moi, c’est Enguerrand, je suis Belge et j’habite à Bruxelles. Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine de la sculpture sur sable. Je suis un amoureux de l’architecture et du patrimoine et l’art dans toutes ses formes m’intéresse énormément.
J’ai commencé cette activité un peu par hasard, lorsque j’étais étudiant. J’étais à la recherche d’un petit job et j’ai été recruté par la première entreprise européenne qui crée des événements avec des sculptures sur sable. Finalement, je n’ai jamais quitté mon job !
Voir cette publication sur Instagram
À la base, je suis historien spécialisé dans l’architecture et lorsque j’ai commencé à réaliser mes sculptures, je restais souvent dans des compositions architecturales de types châteaux de sable sophistiqués. Progressivement, je me suis ouvert à un autre monde sculptural, je suis un artiste très éclectique, influencé par tout ce qui m’entoure.
Voir cette publication sur Instagram
En ce moment, vous pouvez venir me rencontrer à la Samaritaine. Je réalise en live, accompagné d’autres sculpteurs, des œuvres en sable. C’est la première fois que je travaille avec ce grand magasin, qui a souhaité donner une ambiance estivale dans ses espaces pour les trois mois qui arrivent. Pour la première session de sculpture, j’ai réalisé un château de sable avec des clins d’œil à Paris. D’autres sessions live ont lieu les 16,17,18 juin et les 14,15 et 16 juillet !
Voir cette publication sur Instagram
Une des œuvres que j’ai préféré réaliser dans ma vie de sculpteur est la “Drag queen”. J’ai eu carte blanche en Virginie, aux États-Unis. Pour ma sculpture, je me suis inspiré de l’histoire de la région, avec la colonisation par les Anglais au XVIe siècle.
Ma sculpture représente la reine Élisabeth Ier d’Angleterre en train d’annexer le territoire. C’était un travail particulièrement plaisant, car j’ai pu mélanger art et histoire, deux domaines qui me passionnent. J’aime beaucoup m’imprégner de l’histoire locale pour m’inspirer.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui me plaît dans le fait de travailler le sable, c’est que la matière est fantastique. Le sable était déjà utilisé à la Renaissance pour construire des pré-projets. Pour le travailler, on le compresse dans des coffrages en bois pour en faire un gros bloc qu’on sculpte par la suite, c’est comme de la pierre très tendre.
Je trouve que le défi reste toujours intéressant, on essaie de dominer la matière. Ce que j’adore, c’est travailler la tridimensionnalité sur le sable, que ce soit une oeuvre abstraite ou architecturale.
Voir cette publication sur Instagram
En tant qu’historien de l’art, mon rêve serait qu’on me laisse carte blanche pour décorer une pièce de stuc, qui est un enduit mural fait de plâtre ou de poussière de marbre et de colle, imitant le marbre. »
La semaine dernière, l’artiste Frédérique nous présentait sa galerie d’art dédiée à l’artisanat !
+ D’INFOS
Photo de une : château de sable au Vietnam en 2016 ©Enguerrand Mac David
N B