Connect with us

Actualités

Le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre Oskar Kokoschka, maître de l’expressionnisme

Publié le

Le

Tableau Oskar Kokoschka

Oskar Kokoschka, artiste peu connu en France est un pionnier de l’expressionnisme. Pour le mettre en lumière, le MAM a réuni 150 de ces œuvres les plus significatives. Un voyage à travers le temps, à la découverte de la Vienne du XXème siècle

L’émotion avant tout. Oskar Kokoschka est un maître de l’expressionnisme, ce mouvement mettant l’émotion au cœur du récit. Un pionnier de l’art moderne soutenu par Klimt et qui a inspiré une génération d’artistes. Jusqu’au 12 février 2023, le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente l’exposition « Oskar Kokoschka – Un fauve à Vienne ». Le MAM met en avant la vie d’un homme engagé et un artiste touche-à-tout. Oskar est peintre, écrivain, poète et dramaturge.

L’expressionnisme selon Kokoschka, c’est retranscrire une Vienne fracturée et ses habitants tourmentés. Au début du XXème siècle, l’Autriche est en proie à de fortes tensions. À cette époque, c’est en Autriche-Hongrie que la Grande Guerre née. Kokoschka décrit cette période sombre de l’histoire et s’engage sur le front. 20 ans plus tard, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il est contraint de l’isoler à Londres où il participe à la résistance. « Après la guerre, il devient une figure de référence de la scène intellectuelle européenne et participe à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté et divisé », décrit le MAM.

Les expressionnistes mis à l’honneur en octobre

« Oskar Kokoschka – Un fauve à Vienne » n’est pas la seule exposition à mettre en lumière les expressionnistes. Alice Neel est célébrée au Centre Pompidou, en ce moment. « Alice Neel, un regard engagé », retrace la vie d’une artiste qui a toujours voulu mettre en avant celles que l’on ne peint jamais : des femmes issues de milieux modestes, en très grandes précarités et parfois victimes de violences conjugales. Comme Kokoschka, ses peintures marquent, fascinent et choquent.


+ D’INFOS

« Oskar Kokoschka – Un fauve à Vienne »

Où ? Musée d’Art Moderne de Paris – 11 Avenue du Président Wilson, 16ème
Quand ? Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Horaire ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h & Nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h30
Combien ? Plein tarif : 14€ / Tarif réduit : 12€ / Gratuit : -18 ans

Photo de une : Paysage des Dolomites, Tre Croci / Dolomitenlandschaft, Tre Croci, 1913, Huile sur toile, Leopold Museum, Vienne © Fondation Oskar Kokoschka / Adagp, Paris 2022

C.D.