Histoire
Le village royal : le passage le plus chic de Paris
Caché au coeur du quartier de la Madeleine, le village royal est un élégant passage parisien. C’est un lieu dépaysant, hors du temps, où il se passe toujours quelque chose d’intéressant !
Ce passage existe depuis plus de 270 ans. On apprécie aujourd’hui son calme et ses belles boutiques : voici donc son histoire, qui rendra, peut-être, votre prochaine session shopping dans le quartier encore plus enrichissante…
Un passé royal
Au XVIIIe siècle, une caserne renommée occupe le terrain : elle accueille la garde royale du roi Louis XIII, c’est à dire, les célèbres mousquetaires ! En 1746, on décide de créer un passage le long de ce bâtiment, pour accueillir le marché d’Aguesseau. Ses alléchants stands de primeurs, bouchers, poissonniers et autres délices, attirent donc vite les parisiens des quatre coins de la ville. Aussi, on construit des bâtiments tout autour, et le lieu devient un véritable village dans la ville. Un siècle plus tard, l’ensemble est renommé « cité Berryer« . C’est un hommage à l’avocat Pierre-Nicolas Berryer (1757-1841), un célèbre opposant de Napoléon III, qui a marqué son époque.
Voir cette publication sur Instagram
Le passage métamorphosé
Dans les années 1990, la cité Berryer est entièrement rénovée par l’architecte Jean-Jacques Ory. Il faut tout de même 18 mois de travaux pour lui rendre tout son lustre d’antan et son esprit village « à l’ancienne » ! Son patrimoine architectural, classé aux Monuments Historiques, est superbement respecté et mis en valeur, pour un résultat très chic. Le passage est alors rebaptisé Village Royal, et devient l’écrin parfait pour des enseignes de luxe. Depuis, il accueille de nombreux événements et installations. On l’a vu, par exemple, recouvert de parapluies multicolores, décoré d’une chaussure géante Louboutin, ou encore, des sculptures originales de Bruno Catalano !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Le Village Royal
Cité Berryer
Entrées au 25 rue Royale et 24 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Métro Madeleine (lignes 8, 12 et 14)
Ouvert tous les jours, de 8h30 à 20h30
Image d’illustration à la une : Le village royal, Paris © Sorin Popovich
A. C.