Escapade
Une journée sur la Butte aux Cailles
La Butte-aux-Cailles est un quartier-village de Paris comme on les aime. C’est un coin pittoresque, avec des maisons basses et colorées, des adresses pleines de charme et du street art un peu partout… Nous vous avons donc concocté un joli programme pour y passer une super journée !
Cette petite butte du 13e arrondissement ne doit pas son drôle de nom aux volailles que l’on imagine. En réalité, il fait référence à la famille Caille, qui l’avait achetée au milieu du XVIe siècle. C’est un quartier parisien aussi tranquille en journée qu’animé le soir, et on ne s’y ennuie jamais !
1. Nager dans un cadre exceptionnel
On commence la journée par un plongeon à la piscine de la Butte-aux-Cailles, qui est classée Monument Historique. Elle a été construite dans les années 1920 dans un superbe style Art Déco. Aux beaux jours, on profite surtout de son bassin extérieur pour faire le plein de soleil (adresse : 5 place Paul Verlaine, Paris 13e).
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
2. Boire de l’eau de source parisienne
En sortant, rafraichissez-vous à la fontaine qui se trouve sur place, en face de la piscine. Son eau provient d’un puits artésien, relié à la nappe de l’Albien, à 600 mètres de profondeur. Elle a plusieurs dizaines de milliers d’années, est naturellement riche en fer et fluor, et elle est bien sûr gratuite !
Voir cette publication sur Instagram
3. Déjeuner dans des lieux mythiques
Certains restaurants de la Butte aux Cailles sont devenus de véritables institutions. C’est le cas, par exemple, du Temps des Cerises (31 rue de la Butte aux Cailles) et de Chez Gladines (30 rue des Cinq Diamants). On adore aussi La Butte aux Piafs (31 boulevard Auguste Blanqui) et l’Auberge de la Butte (8 rue de la Butte aux Cailles). Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Voir cette publication sur Instagram
3. En prendre plein la vue
La Butte aux Cailles est devenu l’un des terrains de jeux favoris des street artistes. Et ses rues sont recouvertes de fresques, collages, pochoirs et autres oeuvres colorées ! En effet, son passé industriel, populaire et rebelle, et ses petites ruelles avec peu de circulation, sont très propices à l’art de rue. Vous y trouverez par exemple le souvenir de la célèbres Miss Tic, et les personnages colorés de Seth.
Voir cette publication sur Instagram
4. Faire le tour du monde
En vous balandant dans le quartier, vous verrez qu’il regorge de coins complètement dépaysants. On vous conseille d’aller voir les maisons à colombages bleus de la Petite Alsace (10 rue Daviel), qui cache la Petite Russie (22 rue Barrault). Perdez-vous aussi dans la bucolique Cité Florale et le discret square des Peupliers, deux pépites qui font vayager !
Voir cette publication sur Instagram
5. Faire la tournée des bars
Si la butte est plutôt paisible en journée, elle s’anime le soir le long de la rue de la Butte aux Cailles. Comme les restaurants, certains bars sont devenus des incontournables. On pense à la Folie en tête avec sa déco rock (au n°33), et aux rhums arrangés du Merle Moqueur (au n°11). Mais là encore, à vous de trouver votre spot idéal !
Voir cette publication sur Instagram
Découvrez aussi :
– Une journée aux Batignolles
– Une journée dans le Village Popincourt
Image d’illustration à la une : Rue Michal, Butte aux Cailles, Paris 13e © Guilhem Vellut
A. C.