Actualités
Exposition immersive à Paris : Une forêt à visiter dans le Marais !

Une forêt à visiter dans le Marais !
Troncs massifs d’arbres centenaires, cabane ou canopée amazonienne ont poussé juste à côté de la place des Vosges.
Le MAIF SOCIAL CLUB propose « Le chant des forêts, l’écho d’un monde qui pousse », une exposition autour des forêts, à la fois exigeante artistiquement, ludique et scientifique comme ce tiers-lieu a le secret. A voir jusqu’au 22 juillet 2023 !
Une exposition immersive
« Dans nos expositions, une première chose est très importante pour nous : avoir une scénographie immersive pour donner directement une approche sensible et artistique » souligne Florent Heridel, le responsable de programmation du MAIF SOCIAL CLUB, co-curateur de l’exposition avec Lauranne Germond, la commissaire venue de COAL (une association qui travaille autour de l’écologie dans l’art contemporain) et le scénographe, Benjamin Gabrié. « En effet, nous accueillons beaucoup de jeune public, 1 visiteur sur 3 est un enfant ici, ainsi qu’une audience très large, pas spécialement sensible à l’art contemporain … Grâce à ces dispositifs immersifs, chacun doit pouvoir se projeter tout de suite dans le parcours ». Concrètement « Le chant des forêts, l’écho d’un monde qui pousse » est donc une expo que vous pouvez sentir (oh la bonne odeur de champignon !), toucher, et entendre, accessible de 3 à 100 ans !
5 étapes pour parler de la forêt
« La première étape parle des écosystèmes forestiers : comment ça fonctionne, la lumière, le rôle des insectes, etc » démarre Florent. Dans cette partie, on trouve par exemple une araignée géante en bois de sapins de noël récupérés dans la rue par Florian Mermin, l’artiste qui l’a imaginée. Cette sculpture nous alerte ainsi sur le rôle des 1690 espèces d’araignées répertoriées dans l’écosystème français et leur rôle crucial dans la constitution de la litière des sols. Point rigolo à chercher si vous venez en famille, des images de petites araignées sont d’ailleurs cachées dans tout le parcours d’expo et les bambins se font une joie de les débusquer…
Se déconnecter de l’urbain
« La seconde étape évoque la forêt dans l’imaginaire collectif, les contes et dans la continuité, toutes les personnes qui y habitent aujourd’hui et qui sont généralement exclues de la société. SDF, prostituées… » poursuit Florent. Effectivement, il n’y a pas une fable qui ne se déroule pas à un moment donné dans la forêt ! Parmi les œuvres présentées dans ce second espace, il faut absolument essayer « Curupira, bête des bois », une installation vidéo et sonore de Félix Blume. L’artiste vous donne à écouter et à regarder les histoires des habitants de la forêt amazonienne autour de Curupira, cet être mystique qui charme, rend fou ou déboussole… Les bruits de la jungle, la voix des conteurs : tout concoure à nous plonger dans un moment hors du temps, au beau milieu de la forêt amazonienne… à quelques mètres des klaxons de la Rue de Turenne !
Déforestation et … nuggets de poulets !
« Le cœur du sujet et l’enjeu premier de cette exposition est la déforestation », appuie notre guide « Celle-ci est représentée via un goulot qui a été habité par un collectif de femmes péruviennes, les artistes du collectif péruvien Fibra (…) Elles nous la font ressentir grâce à un dédale de sculptures en mycélium, un champignon, qui prennent la forme d’objets de communication (…) Les sons, les lumières sont pilotés en direct par les informations recueillies par la Global Forest Watch, et représentent la pulsation des lieux… C’est un endroit qui est assez sombre car on se rend compte de combien cette déforestation est avancée ». Heureusement, la dernière partie est beaucoup plus optimiste ! « Nous avons voulu montrer comment nous, à notre échelle, nous pouvons lutter contre la déforestation en réfléchissant notamment à notre alimentation » décrypte le responsable de la programmation.
C’est tout le sujet de l’installation de Thierry Boutonnier, Forêt de Plume qui met en scène des… nuggets de poulets ! Car oui, l’élevage industriel de poulets en batterie nourris par la monoculture intensive de soja est la première cause de déforestation dans le monde.
Des évènements à réserver
Une fois sorti de l’exposition, le public est invité à rester dans le lieu pour continuer à s’informer. Vous trouverez ici une grande bibliothèque avec une multitude d’ouvrages autour de thématiques sociétales, et notamment des arbres et de leur rôle, un magasin pour vous équiper lors de votre prochaine virée en forêt (avec des produits éthiques sourcés par les équipes du lieu auprès de jeunes starts-ups engagées)… et une programmation (spectacles, ateliers…) autour de la thématique de la forêt.
« Nous avons programmé des ateliers, pour adultes ou pour enfants, des conférences, des spectacles… Il y a par exemple des visites guidées avec une conteuse, des visites dansées avec la Fabrique de la Danse, des visites gustatives ou des visites musicales en compagnie d’une violoncelliste. Il y a aussi des spectacles jeune public le samedi après-midi. Nous avons aussi créé un jeu « les cartes de l’expo » qui permet de visiter l’exposition en jouant quand il n’y a pas de visites guidée. Il s’agit d’enquête à réaliser avec des cartes-jeu qui lancent des défis, sans avoir besoin d’un médiateur. », détaille Marie Thomas, la responsable Communication du MAIF Social Club. « Notre idée est que chacun trouve ici une activité à faire intéressante et inspirante, qu’on soit en famille, entre amis ou en solo. Et toute cette programmation est gratuite ! Le lieu et l’exposition est en accès libre et pour les événements. Il faut juste s’inscrire sur notre site internet maifsocialclub.fr car le nombre de places est limité. »
L’affluence est grande et beaucoup d’ateliers sont déjà complets, mais l’équipe en rajoute régulièrement donc n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site pour vérifier les ouvertures de créneaux et réserver.
Vivre Paris a d’ailleurs repéré certains ateliers pour vous :
- Envie d’une performance ? c’est ici
- D’écouter l’histoire de Méline, l’enfant sauvage élevée dans le silence de la nature ?
- Ou pourquoi pas, se laisser enivrer par la Musique des forêts ?
Enfin, une fois que les esprits et l’imagination se seront rassasiés, un conseil : n’hésitez pas à vous offrir une petite douceur chez Boulotte, un traiteur engagé. L’équipe de boulotte s’est installée au café du MAIF Social Club depuis environ 8 mois et propose des quiches, ou des délicieux gâteaux faits maison à des prix abordables (pour le quartier, c’est suffisamment exceptionnelle pour le signaler !).
INFOS
MAIF SOCIAL CLUB
Gratuit
Tout public
En libre accès aux horaires d’ouverture du lieu
37 rue de Turenne – 75003 Paris
01 44 92 50 90
www.maifsocialclub.fr/