Connect with us

Histoire

Passage Molière : le passage le plus poétique de Paris

Publié le

Le

Passage Molière, Paris 3e © Mbzt

Le passage Molière est une charmante voie piétonne située entre les rues Saint-Martin et Quincampoix. Il nous offre un joli moment de calme à deux pas de l’effervescent Centre Pompidou. Suivez-nous à la découverte de ce petit bout d’histoire parisienne !

Rénové entre 2017 et 2022, le passage Molière a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur. Voici l’histoire d’un patrimoine vivant, où se mêlent activités culturelles, artisanales, gustatives et logements sociaux. Un vrai voyage entre le Paris d’antan et la modernité

L’origine du passage Molière

L’auteur-dramaturge Jean-François Boursault-Malherbe achète les bâtiments de cette ruelle du Marais en 1791. A l’époque, en pleine Révolution, elle est nommée « passage des Sans-Culottes » ! Elle prendra ensuite le nom de passage des Nourrices. Finalement, comme le propriétaire y installe un théâtre, qu’il inaugure avec une représentation du Misanthrope, le passage prendra le nom de Molière. 200 ans plus tard, en 1995, la Maison de la Poésie emménage dans cette ancienne salle de spectacle. Actuellement, on trouve 9 commerces dans le passage : une librairie spécialisée en poésie, plusieurs artisans, un bar à vins et un restaurant. Le passage Molière ne fait donc que 46 mètres de long, mais il y a de quoi s’occuper !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Luc (@abelin686)

Des logements sociaux réhabilités

Entre temps, dans les années 1980, le passage a été racheté par la Ville de Paris et le bailleur Paris Habitat. Ce dernier y a ainsi créé 34 logements sociaux, qui viennent d’être entièrement réhabilités. Le confort thermique est désormais passé d’une classe énergie F à C ! Les façades des commerces ont également été repeintes avec des couleurs vives et les espaces extérieurs ont été végétalisés. Un petit havre de paix à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 3ème arrondissement de Paris !

Image d’illustration à la une : Passage Molière, Paris 3e © Mbzt

A. C.